Orange - Elections CSE

Élections CSE Orange : pour que chaque salarié soit notre Meilleur Allié !
Les élections CSE (Comité Social et Economique) Orange vont se tenir du 13 au 16 novembre 2023. Il nous faut poursuivre nos efforts à convaincre chaque salarié de l’utilité du vote CGT FAPT pour la défense de leurs droits et en gagner de nouveaux. Affichons clairement notre détermination pour une autre répartition des richesses, pour le progrès social, avec une CGT à l’offensive sur les enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux. La démarche de la CGT, c’est sa richesse. C’est ce qui fait que la CGT n’est pas une organisation comme les autres.
Avec les ordonnances Macron, les instances CSE ont fortement perturbé nos modes de fonctionnement, accentué par la crise Covid. La mise en place des CSE est le résultat de la fusion des instances représentatives du personnel (CE, DP et CHSCT). Cette pseudo-simplification ne répond qu’à un seul objectif : éloigner les représentants du personnel du terrain et des salariés pour limiter le dialogue social dans l’entreprise et réduire leurs moyens d’action. Malgré ces contraintes, la CGT continue à vous représenter et vous défendre, afin de porter les revendications de l’ensemble du personnel d’Orange. L’objectif est bien d’avoir une CGT offensive, unie dans ses valeurs et dans sa démarche pour la réponse aux revendications des salariés. Être la CGT de toutes et de tous signifie : mobiliser toutes nos forces pour avancer collectivement et pour mener la campagne au plus près du personnel afin de faire progresser la CGT dans l’entreprise.
Avec la fusion des DO, les périmètres se sont étendus et éloignent le personnel de ses représentants. Place aux élections CSE où les salariés vont être amenés à voter pour des candidates et candidats qu’ils ne connaissent pas tous. Ils voteront pour une organisation syndicale, d’où la nécessité de les convaincre à voter CGT. Tout va donc se gagner sur le lieu de travail !
La CGT, c’est vous.
Pour être la CGT de toutes et de tous, nous avons besoin d’être en mesure de présenter des listes complètes et représentatives du salariat, signe d’une CGT forte, en capacité d’aller chercher chaque voix. Chaque voix est déterminante pour désigner des Représentants de Proximité CGT.
De nombreuses réunions se sont déroulées afin de discuter des listes et de la campagne à mener dans le cadre de ces élections. Le rôle des syndicats départementaux est au centre de ce processus, que ce soit sur le périmètre des DO ou des Divisions Nationales. Le 1er enjeu est de mener la campagne et de gagner le vote massif CGT. Pour cela, nous devons pouvoir nous appuyer sur l’ensemble des syndiqués. La CGT, c’est vous. Chaque salarié aura la possibilité de participer à 5 Heures d’Informations Syndicale (2 HIS/mois maximum) entre le 1er septembre et le 10 novembre 2023. Les salariés en TPS, même éloignés des services, sont également concernés par le vote. Il faut s’assurer de leur vote CGT. Chaque voix va compter pour déterminer le poids de la CGT dans l’entreprise.
Au niveau du Groupe, la CGT FAPT a une initiative mondiale sur l’emploi, la rémunération, la reconnaissance, les conditions de travail et l’arrêt des projets de restructuration et d’externalisation. Autant de sujets qui sont les préoccupations de nos collègues à Orange et dans les entreprises sous-traitantes, dans les services en France, mais également à l’international.
Dans chaque négociation, chaque instance, la CGT FAPT est force de propositions. Que ce soit concernant les poteaux, dans les boutiques, les centres d’appel, ou chez les ingénieurs et formateurs, les conditions de travail peuvent être largement améliorées. L’emploi, la formation, la réduction du temps de travail, le droit à la déconnexion et l’équilibre vie privée/vie professionnelle, l’égalité salariale, une meilleure redistribution des richesses et bien d’autres sujets encore méritent d’être à nouveau discutés pour obtenir des avancées et de nouveaux droits.
La CGT propose
Voter CGT, c’est voter pour des candidats engagés :
- Pour la défense des droits et des garanties collectives et individuelles ;
- L’amélioration des conditions de travail ;
- La création d’emplois ;
- L’égalité professionnelle ;
- Pour la réduction du temps de travail ;
- L’augmentation des salaires par la reconnaissance et le développement durable.
Nous avons déjà obtenu des mesures pour les salariés sans promotion depuis plus de 10 ans, celles sur le budget égalité pro et la reconnaissance dans l’accord salarial, mais également la suppression des écarts salariaux au plus tard en 2025 à Orange dans le monde, la prise en compte des violences au quotidien et au travail dans le cadre de l’accord mondial égalité professionnelle. Sans compter tout ce qui a été obtenu localement lors d’audiences. Pour progresser, la CGT doit se renforcer, avec vous, vos collègues, et tous ceux qui partagent la vision progressiste de la CGT.
Vous allez voter pour désigner vos représentants au CSE. C’est un moment important d’expression démocratique où vous allez choisir les élus, qui vont vous représenter.