Cadres - La Poste : le nouveau métier de Directeur Adjoint Conseil Bancaire est-il une bonne nouvelle ?

Après un test de 2 ans sur le nouveau métier de Directeur Adjoint Conseil Bancaire (DACB) en bureau de poste, La Poste entérine définitivement son projet et supprime le poste de Responsable Clientèle PARTiculière (RCPART). Cela engendre un process de recrutement dangereux pour plusieurs raisons :

• 1) Même si tous les RCPART ont vocation à devenir DACB et sont prioritaires dans l’accès à la fonction, tous ne seront pas nommés puisque tous les secteurs aujourd’hui dotés d’un RCPART n’auront pas un DACB. En effet, au passage, la BGPN réorganise la cible et au final, c’est à peu près entre 10 à 20 pour cent des RCPART qui seront laissés sur le carreau. À titre d’exemple, sur la DEX PACA, on passe de 69 RCPART à 51 DACB.
  • 2) La Direction a décidé qu’aucun RCPART ne pourra être nommé DACB sur place. De ce fait, elle leur impose une mobilité forcée avec pour certains un éloignement significatif de leur lieu de travail. Exception faite pour les DACB en « expérimentation », les RCPART nommés depuis moins de 6 mois, ainsi que ceux pour qui la mobilité serait trop importante (+ de 20kms).
  • 3) Le process de recrutement oblige tous les RCPART à s’autoévaluer au travers une grille, et oblige les DS à évaluer aussi leurs RCPART. Ils devront aussi repasser les épreuves d’accès au vivier DACB. C’est cette épreuve qui va valider leur aptitude à exercer la fonction, et donc à pouvoir postuler sur les appels à candidature DACB. Pour finir, ils auront un entretien avec le Directeur de Territoire du poste concerné. De plus, ils devront tous être validés en Groupe A, grade requis pour la fonction.

Dans la région PACA, une Heure d’Information Syndicale a été organisée auprès des RCPART. En voici le résumé :

Inquiétudes soulevées :

• La fonction de DACB est en groupe A donc ils vont devoir repasser un examen
  • La mobilité forcée crée une iniquité entre les RCPART en expérimentation qui resteront d’office sur leur secteur et les autres. Quid des agents reconnus rqth, avec contraintes familiales ou autre
  • Ce projet est anxiogène aussi car le DACB aura à charge de manager 6 à 10 conseillers bancaires. Or, tous les ans le secteur est soumis à la cible bancaire qui diminue le nombre de conseillers. Il y a donc un risque de suppression de poste tous les ans. De plus, la charge de travail est inéquitable car le nombre de conseillers n’est pas le même selon les secteurs.
  • Que deviennent les agents qui sont dans les viviers RCPART depuis 2 ans ? La direction leur demande de changer de métier. Pour exemple 10 en DEX PACA.
  • Les agents à temps partiels sont inquiets face à ce nouveau métier
  • L’évolution professionnelle est de plus en plus restreinte. Par exemple, l’évolution vers le métier de Directeur de Secteur (DS) devient très risquée avec les fusions de secteur.

Impacts :

• Avec les nombreuses fusions à venir le nombre de postes supplémentaires DACB peut augmenter mais il y aura également des postes de DS qui seront supprimés. Ces DS pourront devenir DACB, même si le RCPART dans un premier temps est prioritaire. Quel accompagnement réel et sincère de la part des dirigeants ?

Points positifs :

• Reconnaissance du métier car le DACB sera reconnu comme l’adjoint du DS
  • Grade Groupe A avec un petit bémol toutefois : intéressant que pour les RCPART 3.3 actuellement, car même prime pour un DACB que pour un RCPART

Points négatifs :

• Même salaire, même prime alors qu’il y aura des responsabilités en plus. Les RCPART gèrent beaucoup de choses qui ne se voient pas forcément, « métier de l’ombre », tels que le remplacement des conseillers bancaires, des DS absents et cela sans contrepartie, sans reconnaissance pour certains. Cela ajoutera une grosse charge de travail mentale.
  • Incompréhension de cette évolution qui supprime des postes au passage, plus de responsabilité dans le nouveau métier sans augmentation de salaire.
  • Impression de retour en arrière avec une porte de sortie des Conseillers expert Patrimoine, RE, REC, qui engendrera la perte des primes bancaires.
  • Gros impacts également sur certains DS qui verront leur RCPART supprimé sans mise en place de DACB. Cela génèrera une augmentation de la charge de travail pour eux.

Revendications CGT :

• Suppression de la mobilité forcée sur un autre secteur
  • Conserver un RCPART et un DACB sur le même secteur qui aura jusqu’à 12 ou 13 conseillers bancaires (fusions) car les deux métiers sont compatibles
  • Demande de voiture de secteur pour les DACB
  • Augmentation des primes DACB
  • Demande de respect de la date butoir nationale du 31 décembre 2025.