Comment souhaites-tu
partager le bulletin d’adhésion ?

Email
Facebook
Twitter
Whatsapp
Lien

Repères Revendicatifs Fédéraux

Nos repères revendicatifs sont des propositions CGT, des axes visant à constituer un socle commun et un outil de convergences pour tous les syndiqués de la FAPT. 

Rappelons-le, ce ne sont pas des revendications. 

Les revendications, nous voulons les construire avec les salariés. Elles sont la rencontre entre nos propositions revendicatives et les aspirations des salariés. 

Nos repères revendicatifs fédéraux sont complémentaires des repères revendicatifs confédéraux et s’inscrivent dans le cadre de nos orientations votées lors des différents congrès dont le 36éme congrès fédéral qui s’est tenu à Reims du 24 au 28 septembre 2018. 

Ils sont donc étroitement liés dans leur construction à notre démarche syndicale à partir du travail et à notre démarche revendicative en 6 points : contester, proposer, rassembler, lutter, négocier et recommencer.

Nos repères se décomposent en 4 parties :

La première partie étant le préambule, il a pour objet de rappeler les enjeux, pointer les questions essentielles qui sont contenues dans nos repères fédéraux, être une aide pour que chaque syndiqué puisse se les approprier et les utiliser.

Les fiches suivantes constituent la seconde partie :

Elles approfondissent nos propositions revendicatives en matière de droits et garanties pour l’ensemble des salariés de notre secteur. 

Celles-ci s’appuient bien évidemment sur le meilleur de l’existant tant au niveau professionnel que dans notre champ d’intervention du secteur des activités postales et de télécommunications.

Toutefois le fil conducteur, la perspective, c’est bien sûr la conquête d’avancées sociales pour l’ensemble des travailleurs qui contribuent au droit à la communication pour tous, dans le cadre de notre proposition CGT du Nouveau Statut du travail Salarié et de la Sécurité Sociale Professionnelle.

La fiche 7 sur le développement humain durable constitue la 3ème partie.  Elle a vocation à poser les questions liées à la responsabilité des entreprises de notre secteur en termes de développement humain durable, mais aussi faire des propositions pour que le droit à la communication tel que nous le proposons, soit en capacité de prendre en compte les enjeux environnementaux. 

Ainsi elle fait le lien entre les fiches qui portent sur le sens et le contenu du travail des salariés de notre secteur et celles sur la finalité de notre travail qui est le droit à la communication.

Les fiches ci-après constituent la quatrième partie de nos repères :

Elles reviennent sur l’enjeu du droit à la communication comme droit fondamental et ont pour objectif de donner un contenu à notre vision du droit à la communication pour que chaque syndiqué de notre secteur puisse se l’approprier quelle que soit l’entreprise des activités postales et de télécommunication où les salariés exercent leur métier.

Toutes les fiches, à l’exception de la fiche introductive, sont bâties sur format des repères revendicatifs confédéraux, et comportent trois parties :

« La CGT propose » C’est le repère, la direction ; 

« Ce qui existe aujourd’hui » C’est le constat qui permet d’éclairer l’objectif à atteindre ; 

« Les moyens pour y parvenir »

Il s’agit : 

- soit d’une étape pour y parvenir ; 

- soit des moyens humains, financiers, économiques, etc. pour y parvenir ; 

- soit de propositions d’amélioration de l’existant comme une étape pour y parvenir.

« Il nous faut mettre en débat nos repères revendicatifs fédéraux, complémentaires des repères confédéraux, les décliner et les enrichir dans nos différents collectifs de métiers et d’entreprises, dans nos syndicats départementaux et bien sûr dans nos sections syndicales pour qu’ils permettent la construction de cahiers revendicatifs dans toutes les entreprises et dans tous les services de notre secteur, mais aussi sur tous les lieux de vie »