Nos statuts
- Adoptés au 33e Congrès Fédéral, du 17 au 21 Mars 2008 à Grenoble
- Mis à jour au 34e Congrès Fédéral, du 26 au 30 septembre 2011 à Lille et au 37e Congrès Fédéral, du 14 au 18 novembre 2022 à Taglio-Isolaccio
Préambule
La Fédération nationale des Syndicats Départementaux des salariés du secteur des activités postales et de télécommunications CGT est régie selon les principes de la CGT. Les deux préambules des statuts confédéraux constituent donc les préambules de ses statuts. Le mouvement syndical à tous les échelons, s'administre et décide de son action dans l'indépendance absolue à l'égard du patronat, des gouvernements, des partis politiques, des religions, des sectes philosophiques ou autres groupements extérieurs.
Il se réserve le droit de répondre favorablement ou négativement aux appels qui lui seraient adressés par d'autres groupements en vue d'une action déterminée.
Il se réserve également le droit de prendre l'initiative de ces collaborations momentanées, estimant que sa neutralité à l'égard des partis politiques, ne saurait impliquer son indifférence à l'égard des dangers qui menaceraient les libertés publiques, comme les réformes en vigueur ou à conquérir.
Les assemblées et congrès statutaires sont seuls qualifiés pour prendre les décisions.
La démocratie syndicale assure à chaque syndiqué la garantie qu'il peut, à l'intérieur du syndicat, défendre librement son point de vue sur toutes les questions intéressant la vie et le développement de l'organisation.
La liberté d'opinion et le jeu de la démocratie prévus et assurés par les principes fondamentaux du syndicalisme ne sauraient justifier ni tolérer la constitution d'organismes agissant dans les syndicats comme fractions, dans le but d'influencer et de fausser le jeu normal de la démocratie dans leur sein.
Les syndicats qui, par leur nature même et leur composition, rassemblent des travailleurs et travailleuses d'opinions diverses, font preuve de l'esprit le plus large pour maintenir leur unité.
Les statuts assurent le maintien des syndicats dans leur rôle constant de défense des intérêts des salariés.