Teleperformance : Risques psychosociaux , La CGT fait des propositions

3 juil. 2024

La CGT s’est battue pour obtenir une expertise du CSE sur les Risques Psychosociaux à Téléperformance au Mans. La CGT a également fait une alerte au niveau économique au niveau de l’entreprise, considérant que la stratégie déployée est lourde de conséquence pour les salariés et l’avenir de l’entreprise. Cette expertise a confirmé l’analyse de la CGT sur la situation dans l’entreprise qui va bien au-delà du seul site du Mans. La CGT s’est exprimée lors du dernier CSE avec des propositions concrètes pour améliorer durablement la situation dans l’entreprise.

La CGT tient à faire part de ses préoccupations suite aux résultats de l'expertise réalisée sur les Risques Psychosociaux (RPS) au sein de l’établissement du Mans. Les conclusions de cette expertise confirment les alertes que nous avons émises depuis plusieurs mois concernant la dégradation des conditions de travail et le bien-être de nos collègues.

Les points saillants de cette expertise mettent en lumière des dysfonctionnements majeurs :

• Surcharge de travail : L'expertise révèle que la majorité des salariés souffrent d'une charge de travail excessive, entraînant des niveaux de stress insoutenables et des risques accrus de burn-out.
  • Manque de reconnaissance et de valorisation : Les employés ressentent un profond manque de reconnaissance de leur travail, ce qui a des répercussions négatives sur leur motivation et leur engagement.
  • Climat social dégradé : Des tensions importantes existent au sein des équipes, souvent exacerbées par une communication interne déficiente et une gestion des conflits inadéquate.
  • Déséquilibre vie professionnelle/vie personnelle : Le rapport souligne un déséquilibre croissant entre vie professionnelle et vie personnelle, affectant gravement la santé mentale et physique des salariés.
  • Hausse du recours aux contrats précaires.

La CGT fait des propositions !

Face à ces constats alarmants, la CGT exige des mesures immédiates et concrètes sur tous les lieux de travail

Réduction de la charge de travail : Nous demandons une réévaluation urgente des charges de travail et l'embauche de personnel supplémentaire pour alléger la pression sur les salariés

Des garanties et des droits de haut niveau pour tous afin de lutter durablement contre le dumping social que ce soit en interne ou en externe

Mise en place d'un système de reconnaissance : Il est impératif de mettre en place des mécanismes de reconnaissance des efforts des salariés, incluant des augmentations salariales, des promotions et des primes de performance

Amélioration du climat social : La direction doit prendre des mesures pour améliorer la communication interne et instaurer des procédures claires de gestion des conflits. Des formations en management bienveillant doivent être proposées à tous les niveaux hiérarchiques

Promotion de l'équilibre vie professionnelle/vie personnelle : La CGT réclame l'instauration de mesures favorisant un meilleur équilibre, telles que le télétravail, la flexibilité des horaires à la demande du personnel pour prendre en compte ses contraintes et le respect strict des temps de repos et des congés

La CGT rappelle à la direction qu'il est de sa responsabilité de garantir des conditions de travail saines et sécurisées pour tous les salariés. Nous resterons vigilants et déterminés à obtenir des améliorations tangibles et durables. Les salariés peuvent compter sur notre engagement total pour défendre leurs droits et leur bien-être au travail.