Comment souhaites-tu
partager le bulletin d’adhésion ?

Email
Facebook
Twitter
Whatsapp
Lien

Infos

Groupe La Poste - Résultats financiers du 1er semestre 2025

Temps de lecture minutes

Des bénéfices pour qui ?

Les bénéfices s’élèvent à 719 Millions d’euros soit + 225 millions de plus que le 1er semestre 2024. Malgré une légère baisse du Chiffre d’Affaires à 16, 962 Milliards d’euros soit -0,3 % de moins que le 1er semestre 2024. 

Ces résultats sont tirés par La Banque Postale et CNP assurances pendant que le colis et le courrier souffrent. Certes, le nombre de colis augmente mais les marges baissent du fait qu’il ne s’agit pas de livraison à domicile mais hors domicile. 

Et pendant ce temps, les postiers voient leurs conditions de travail se dégrader, le recours à la précarité s’intensifier, des effectifs qui fondent comme neige au soleil, des salaires qui stagnent… 

Ces résultats sont le fruit du travail des postières et des postiers, l’argent doit revenir à celles et ceux qui créent les richesses par l’augmentation générale des salaires, la fin de la précarité par la CDIsation des CDD et intérimaires, de meilleures conditions de travail, des embauches, des temps de pause respectés, la fin des dépassements non rémunérés…Nous ne sommes pas une variable d’ajustement. 

Deux décrets, l’un pour le choix de l’opérateur qui effectuera les missions de service public et l’autre sur la durée de ce travail viennent d’être publiés évitant le débat au parlement. 

La Poste est donc reconduite en tant que prestataire du service universel postal, pour une durée de 10 ans à compter du 1er janvier 2026. 

Le service public est sous-financé, les bureaux de poste continuent de fermer… Peut-on se satisfaire d’une transformation du groupe si elle se fait sur le dos des postières et des postiers et du service public postal. Il faut des moyens pour un vrai service public postal qui passe par le maintien et le développement du réseau de bureaux de poste en zone rurale et urbaine. 

Il faut également un financement juste des missions de service public par l’Etat. La Poste accuse une perte d’1 milliard d’euros liée à la sous-compensation des missions par l’Etat. 

La Cgt appelle les postières et les postiers à se mobiliser pour : 

  • Exiger de vraies revalorisations salariales
  • Défendre notre métier, nos missions, notre outil de travail
  • Imposer un service public postal fort, moderne et humain…

Ensemble, imposons une autre répartition des richesses