La Poste: son service public serait un fardeau?

La CDC lance une offensive politique et médiatique contre le service public postal

Selon Eric Lombard, directeur général de la Caisse des dépôts et Consignation (CDC), actionnaire majoritaire de La Poste, les 4 missions de services publics délégués à La Poste service universel postal, distribution de la presse, accessibilité bancaire et aménagement du territoire, coûtent trop chers !

Celui-ci vient de l’affirmer devant les sénateurs estimant que seules deux pistes sont possibles : accroitre le financement de l’état ou diminuer le coût des missions. Eric Lombard utilisant même l’image d’un « sac à dos » trop lourd pour La Poste et la CDC, le service public apparaissant comme un fardeau, les usagers apprécieront ! Il y a fort à parier que dans une période d’austérité économique la seconde piste soit privilégiée par le gouvernement.

C’est donc main dans la main que le directeur général de la CDC et que le PDG du Groupe La Poste s’apprêtent à dépecer La Poste en s’attaquant une nouvelle fois au service public postal. Cette stratégie aurait des conséquences directes pour les postières et postiers mais aussi pour les usagers avec la fermeture de bureaux de poste, des suppressions de tournées de facteurs, la fin de la distribution de la presse et l’occasion de réduire l’accessibilité au compte bancaire.

Cette sortie médiatique n’est pas le fruit du hasard !

A peine 5 ans après être devenue actionnaire majoritaire de La Poste, la CDC annonce la couleur quelques mois avant que le renouvellement des missions de service public soit débattu au parlement. L'Etat, à travers le gouvernement et la CDC, a pour tentation de se désengager toujours plus du service public.

La CDC et La Poste oublient de dire que le Groupe La Poste a réalisé un chiffre d’affaire en 2023 de 34,073 Milliards d'€uros  soit + 2,4 % et un résultat d’Exploitation du Groupe (qui mesure la performance de l’activité de l’entreprise) de 1,680Mds d’€. Et ce malgré des choix stratégiques et des investissements hasardeux comme le rachat de l’entreprise BRT en Italie qui a valu au groupe un redressement fiscal et social de plus de 137 millions d’euros. Outre le fait que c'est l'argent dégagé par les services historiques de La Poste qui ont servi à acheter des centaines d'entreprises en France et dans le monde entier, les bénéfices de ces mêmes entreprises ne reviennent pas à La Poste maison mère. Le capital une nouvelle fois privatise les bénéfices et fait porter les déficits à la nation.

Pour la CGT FAPT, le service public ne doit pas être considéré comme un coût. Mais comme un investissement pour l’ensemble de la population dont l’Etat doit en être le garant. La Poste est un symbole du service public. La Poste est indispensable pour la démocratie, la cohésion sociale et territoriale. Par son histoire, ses missions d’intérêt général, elle occupe une place à part dans la vie économique et politique, sociale et culturelle.

La CGT FAPT fait la proposition du développement du service public postal pour répondre aux besoins de la population et relever des nouveaux défis. Cela passe par une appropriation publique et démocratique des activités postales pour assurer le droit à la communication pour tous.

D’ores et déjà, la CGT FAPT appelle les postières et postiers ainsi que les citoyens à se mobiliser pour l’avenir du service public postal et des postiers.