Retraités: Flash Info n°8
Gagnons la mobilisation le 1er octobre ! Exigeons le choix des urnes !
Les JO sont un grand et bel évènement qui met le sport en exergue ainsi que les performances de ces athlètes, tous de haut niveau, médaillés ou non !
Lors de la cérémonie d’ouverture qui était une cérémonie inclusive, féministe, moderne, pluriculturelle, rien n’a été dit sur la délégation algérienne dispersant des roses dans la Seine, en hommage aux victimes du massacre du 17 octobre 1961, jetées à l’eau par la police, ni sur les acclamations du bateau des 8 athlètes de la Palestine descendant la Seine. Médias et réseaux sociaux relaient les commentaires nauséabonds sur cette cérémonie. Qu’est ce qui gêne le plus ? Une chanteuse qui danse avec la garde républicaine ou la chanteuse noire ? Un homme nu dans la réinterprétation du Festin des dieux, et non de la Cène, ou la présence des drag-queens ?
Fachos et consorts se donnent le mot pour réagir et pour agir violemment : les locaux CGT du Centre hospitalier Ariège Couserans ont été dévastés et tagués ; en Grande Bretagne des hôtels accueillant les migrants détruits avec des manifestations appelant à la haine…
Durant les JO, rien ne se passerait en France ?
Que deviennent les milliers de salarié.es victimes de plans de licenciements : dans l’automobile, à Duralex (finalement transformé en SCOOP), Sanofi ou encore Milee ? La situation des urgences est critique…
Malgré la trêve demandée par E. Macron, ce gouvernement « technique » continue le massacre. Il publie des décrets sur les volets les plus répressifs de la loi immigration, pour supprimer le jour de congé hebdomadaire pour les salarié.es des vendanges, pour le report et non l’annulation de la loi d’assurance chômage au 1er octobre. Il prend des décisions structurantes sur le Projet de Loi de Finance et le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale 2025.
Pour la CGT, les exigences sociales se sont exprimées, elles doivent être entendues.
E. Macron a été sanctionné et doit maintenant nommer un gouvernement qui réponde aux exigences sociales et environnementales. Le 18 juillet, les manifestants l’ont demandé partout en France.
Mobilisons-nous le 21 septembre, journée mondiale pour la Paix. Portons nos besoins et exigeons de meilleures conditions de vie. Préparons activement le 1er octobre, journée de mobilisation et de manifestation des retraité.es.