DPD : Les Dessous des Repos Compensateurs Obligatoires

27 févr. 2024

Information aux salariés de DPD sur le sujet des Repos Compensateurs Obligatoires (RCO).

À la fin de l'année dernière, un élu Cgt du Comité Social et Économique (CSE) a soulevé une question concernant un aspect important : la visibilité des compteurs RCO sur OCTIME. En effet, le compteur RCO sur OCTIME était « caché », nécessitant une démarche spécifique pour y accéder. Il a été constaté que pour y parvenir, il fallait passer par une demande d'absence et sélectionner un jour précis. Cette opacité, qu'elle soit intentionnelle ou non, a suscité des interrogations légitimes quant au respect de ce droit fondamental.

Face à cette situation, la CGT est intervenue pour que ces RCO soient rendus visibles et, surtout, respectés. Cette action a contraint la direction à accorder un délai supplémentaire pour que les salariés puissent les poser.

Pour les chauffeurs, ce délai s'étend jusqu'en mai, tandis que pour les sédentaires, il est jusqu'à la fin du moisNous travaillons également à obtenir le même délai pour ces derniers, bien que la réponse de la direction reste à géométrie variable,  en laissant la main à chaque agence en gérant au cas par cas.

Aujourd'hui, grâce à ces actions, les salariés peuvent avoir une meilleure visibilité de leurs droits en accédant aux compteurs via le planning mensuel sur OCTIME, et cette information devra figurer sur leur bulletin de paie. Cependant, il est crucial de rester vigilants, et c'est pourquoi la CGT tient à fournir à tous les salariés toutes les informations nécessaires pour connaître et faire respecter leurs droits.

Un RCO c’est quoi ?

Un RCO est un repos qui compte comme du temps de travail effectif, cumulé après avoir dépassé les heures supplémentaires du contingent annuel ou quadrimestriel, selon le cas. Pour les chauffeurs/livreurs, le calcul se fait au quadrimestre, tandis que pour les sédentaires, c'est à l'année.

Ces repos n'impactent pas la rémunération ni aucun autre droit social, mais seulement les avantages liés à la présence. Pour poser un RCO, les démarches diffèrent selon les cas.

Pour les chauffeurs, ils doivent être posés dans le quadrimestre suivant leur acquisition, tandis que pour les sédentaires, ils doivent être pris dans les deux mois suivant.

Les refus sont possibles, mais doivent être justifiés par des raisons de service, et l'employeur doit donner une réponse dans les 7 jours suivant la demande.

ATTENTION ! UN RCO ne DISPARAIT JAMAIS !!!! N’oubliez pas aussi que pour garder une trace de votre dépôt et faire valoir vos droits il faut poser vos absences sur OCTIME !

Gardons bien en tête que si le collectif CGT gagne son procès, les majorations des heures supplémentaires et les RCO liés actuellement, impactés par les Congés Payés seront à récupérer rétroactivement !

La décision devrait être connue début 2025 bien que l’on espère plus tôt ! La CGT vous en tiendra informé.

Les RCO sont un droit pour tous, y compris pour les salariés sous-traitants !

Ne craignez pas de faire respecter leur application.

En cas de besoin, joignez un de vos collègues du collectif CGT DPD France ou directement le DSC CGT DPD France à l’adresse [email protected].

Au-delà d’avoir un jour de repos bien mérité, c’est une question de santé et on ne peut y déroger. Vous avez fait des heures, vous méritez donc ces repos.

On commence à voir des réorganisations dans les agences avec des moyens propres diminuant le temps de travail, il aura fallu ça pour qu’ils le comprennent mais attention au abus.  Diminuer le temps journalier est plus bénéfique pour la santé que de concentrer le temps de travail sur moins de jours et cela n’enlève pas le droit aux indemnités repas qui restent un complément de salaire important pour les ouvriers roulants.

Dans le même temps, certains comptes sur les heures pour pouvoir boucler leur quadrimestre ou leur année, vue nos bas salaire ça se comprend ! Il faut donc faire du cas par cas !

Les réorganisations décidées sans les salariés sont vouées à l’échec !  Il est nécessaire de savoir dire non à l’obligation des DRO et voir au-delà des « coût de camionnage et de manutention » !

Nous soutiendrons tous les managers qui feront des réorganisations démocratiques, et nous combattrons toutes les réorganisations obligées pour essentiellement diminuer la rémunération des salariés et les priver de leurs droits !