Comment souhaites-tu
partager le bulletin d’adhésion ?

Lien

Infos

Info Luttes: Les postiers de Millau mobilisés depuis 24 jours maintiennent leur grève et appellent à la solidarité

Temps de lecture minutes

Alors que la grève des postiers du centre de distribution du courrier de Millau atteint son 24ème jour, les travailleurs restent déterminés à faire valoir leurs revendications légitimes. Depuis le 17 octobre dernier, ces postiers, en grève à hauteur de 95%, dans l’unité syndicale, ont vu leur détermination renforcée par le manque de progrès dans les négociations avec La Poste. La direction de La Poste a convié les grévistes à des "audiences" de pseudo-négociations, mais ces rencontres n'ont abouti à aucune avancée significative. Face à cette impasse, les postiers ont pris la décision, depuis le lundi 30 octobre, de ne plus participer à ces rencontres stériles.

Dès le 20 octobre, une demande de médiation a été adressée à la préfecture pour trouver une solution rapide au conflit. Cependant, la préfecture a laissé entendre dans un premier temps, qu'elle préférait laisser les négociations se dérouler en interne, accordant ainsi plus de crédit aux affirmations de La Poste qu'à celles des grévistes. Ce jeudi 09 novembre les négociations ont reprise avec la présence d’un « modérateur » mandaté par la préfecture, après l’interpellation de la sous-préfète mercredi par les grévistes lors d’une inauguration à Millau.

C’est de nouveau la déception des travailleurs à la suite de cette rencontre puisque rien ne bouge. Ils estiment que leur appel à la médiation n’est pas pris au sérieux et que l’Etat ne prend pas ses responsabilités dans la gestion du service public postal.

Les postiers de Millau continuent de solliciter le soutien de la communauté locale et lancent un nouvel appel à la mobilisation. Un rassemblement de soutien était prévu ce lundi 6 novembre.

Au-delà de ce rassemblement, les grévistes invitent la population à se rendre sur le piquet de grève, à témoigner de leur solidarité en personne ou en apportant un soutien financier, et à promouvoir toutes les initiatives de soutien, telles que la collecte de fonds, la signature de pétitions, et bien d'autres.

Il est a souligné que :

• Nous travaillons dans une entreprise où nos actionnaires sont 100% public où l'Etat est actionnaire.
  • De l'argent public en millions est attribué à La Poste pour assurer ses missions de service public.
  • La baisse de trafic courrier a déjà généré 10 postes de moins en 5 ans à Millau mais aucune communication sur la hausse du trafic colis.
  • Les kilomètres à parcourir ne se calculent pas à la proportionnelle de la baisse du trafic, ils sont là réels et bien réels.
  • La politique nationale de La Poste doit s'adapter aux territoires ruraux, il en va du droit à la communication et de l’accès à un service public pour la population.

Dans les écrits, La Poste ne précise rien :

• sur le désaccord portant sur la charge de travail
  • Rien sur le nombre d'emplois qui vont être supprimés
  • Rien sur la charge de travail que faisaient les 6 médiapostiers (filiale de La Poste) dont l’activité bascule à La Poste.
  • Rien sur les comblements d'emplois

Dans cette période difficile, les postiers de Millau sont déterminés à gagner sur leurs revendications pour obtenir les emplois nécessaires et assurer un service de qualité à leurs usagers. Ils appellent à l'unité et à la solidarité.

La CGT FAPT appelle les postiers du département à décider de l'action pour élargir la mobilisation et faire converger leurs revendications.

Pour apporter un soutien financier aux postiers de Millau en lutte depuis 24 jours,  n’hésitez pas à envoyer vos dons à:  CGT FAPT 12 – 50 rue Raynal  -  12000 Rodez