Retraités - Flash info 2026 - n°1
9 janv. 2026
Le 3 janvier des explosions à Caracas et le kidnapping de Nicolas Maduro et de son épouse. 32 militaires cubains, en mission au Venezuela tués pendant l’attaque criminelle perpétrée par les Etats-Unis.
Cette agression impérialiste et l'enlèvement d'un chef d'État constituent de graves précédents. La France et la communauté internationale via l'ONU doivent réagir sans délai face à cette scandaleuse agression qui aggrave une situation internationale déjà tendue. Macron déclare « le peuple vénézuélien est aujourd’hui débarrassé de la dictature de Nicolas Maduro et ne peut que s’en réjouir » sans parler de violation du droit international, illustration de l’impérialisme de Trump. Honte à lui. Trump veut continuer ses attaques au Groenland, en Colombie… toujours au profit du capital et pour étendre son pouvoir impérialiste. Des manifestations sont organisées, y compris aux Etats-Unis (7 millions d’américains mobilisés).
A la CGT, nous défendons la paix dans le monde, à l’heure où elle est particulièrement menacée par la voracité des capitalistes et la montée de la haine. Mobilisons-nous pour la paix et le droit international.
Lors du sondage UCR de 2021, un tiers des retraité.es déclaraient renoncer à des loisirs, des dépenses de santé, à rogner sur les dépenses alimentaires… La situation ne s’est pas améliorée, le PFLSS 2026 l’aggravera encore plus. Notre activité revendicative reste construite sur le triptyque pouvoir d’achat, santé, sécurité sociale et services publics. L’UCR a décidé d’une journée d’action des retraité.es le 2 avril. Les modalités seront définies à la CE/UCR du 15 janvier.
Le projet de budget pour 2026 (PLF 2026), doit être redébattu à l’Assemblée Nationale ces jours-ci. Le budget pour l’armée atteindrait 2% du PIB, environ plus de 52 milliards, et le budget de la culture subit une nouvelle baisse de 216 millions d’€.
Débattons, échangeons nos arguments même contradictoires, pour construire dans la bienveillance, l’écoute et la démocratie un autre monde pour demain.
L’Union Fédérale des Retraités CGT FAPT vous présente ses meilleurs vœux de bonne année, pour vous et vos proches, avec une pensée particulière pour les camarades qui font face à la maladie.