La Poste - Lettre ouverte aux cadres

10 oct. 2024

veuillez trouver ci-dessous une lettre ouverte envoyée aux cadres de La poste par:

Sophie LABRUNE, CS BGPN, Secrétaire Générale UFC CGT FAPT

Irène BAUDRY, CS Banque Postale, Administratrice groupe La Poste

Christian GOLFIER, CS BSCC, élu au Comité Technique National La Poste

Depuis plusieurs années, l’Union Fédérale des Cadres (UFC) de la Fédération CGT des activités postales et de télécommunication défend la spécificité cadre à tous les niveaux de représentation du personnel (conseil d'administration, comité technique national et instances de dialogue social).

Alors que Sophie BINET multiplie ses interventions en direction des cadres (voir l'intervention en direction des cadres de La Poste) nous ne pouvons que constater que le message a du mal a être entendu. Lors de différents échanges avec des cadres de La Poste, que ce soient sondages, enquêtes, ou lors d' interventions de l'UFC à l'institut du Management… il n’est pas rare d'entendre que « la CGT serait un syndicat de lutte qui n’est pas proche des cadres. »

Nous vous l’accordons, il n’est pas facile de s’y retrouver dans le jargon syndical entre syndicats réformistes, syndicats de lutte, syndicats révolutionnaires, syndicats catégoriels… Comme nous aimons le faire régulièrement, nous allons vous expliquer en toute transparence, l'importance de se syndiquer et surtout pourquoi le faire auprès de la CGT ! Car la CGT est bien un syndicat pour les cadres.

Un syndicat c’est quoi et ça sert à quoi?

En France depuis 1884, chacun a le droit d'adhérer à un syndicat et de défendre ses droits et ses intérêts. Les syndicats assurent la défense collective et individuelle des intérêts des salariés, négocient les salaires, les avantages sociaux et garantissent la sécurité et la santé des travailleurs. Le délégué syndical est chargé de négocier les conditions et l’organisation du travail avec l’employeur, en accord avec les remarques et revendications des travailleurs.

Être syndiqué permet d'être informé de ses droits collectifs et individuels et donc de pouvoir les réclamer et d'en revendiquer de nouveau. Cela a été le cas récemment en matière d'acquisitions de droit à congés payés même en cas d'arrêt maladie . Cela garantit un accompagnement au quotidien et en cas de difficultés professionnelles, faire partie d'un groupe peut en effet être un point fort, car cela permet d'être écouté et soutenu

La CGT est un syndicat qui défend les intérêts collectifs et individuels de tous les travailleurs, négocie avec les employeurs et signe des accords collectifs lorsqu'ils amènent du plus et de vrais droits et lorsqu'ils correspondent aux mandats qu'elle a reçu pour négocier au regard des cahiers revendicatifs montés par les travailleurs dont ceux montés par les cadres.

Qu’est-ce qui différencie les syndicats entre eux ?

Différents type de syndicats existent de par leurs différences de vision de l’avenir et/ou des possibilités d’obtention d’avancées lors des négociations.

Un syndicat catégoriel défend une partie des travailleurs, ceux qui sont leur cœur de cible, au risque de créer des oppositions entres les différentes composantes du salariat.

La CGT n’est pas un syndicat catégoriel, mais est ouverte à tous et toutes. Les syndiqués de la CGT pensent que tous les travailleurs ont un socle de revendications communes (salaires, conditions de travail, temps de travail…) mais qu’ils peuvent aussi avoir des revendications spécifiques dues à leur travail (notamment nombre de jours en plus pour les cadres au forfait jour, télétravail, Flex office, organisation managériale du travail… ) .

Les syndicats réformistes appelés par certains « syndicats d’accompagnement » pensent de prime abord, que le dialogue social permet d’obtenir des dirigeants des améliorations pour les travailleurs par rapport aux décisions qu'ils prennent.

Les syndicats de luttes pensent quant à eux que les dirigeants ne sont pas enclins à donner quoi que ce soit sans y trouver un intérêt ou sans la pression des travailleurs. Un syndicat de lutte désire transformer la société en équilibrant la répartition des richesses acquises par le travail entre celui qui le fait et les actionnaires.

La CGT est un syndicat de lutte. La lutte ne commence pas par la grève, car elle n’est qu’une conséquence de l’échec de négociations. Toutes les formes d’actions participent à la lutte (rassemblements, négociations âpres, pétitions, demandes d’audiences, nombre de syndiqués…). Si dans notre entreprise la CGT FAPT a la réputation erronée de ne pas ou peu signer d’accords, elle a une réputation contraire dans l’ensemble du monde du travail. Cette divergence serait elle le signe d'une régression des acquis sociaux à La poste ?

Pourquoi un cadre devrait voter et adhérer à la CGT ?

Etre cadre n’interdit pas d’adhérer aux valeurs de la CGT, d'être professionnellement engagés et socialement responsables.

Tous les travailleurs attendent du syndicalisme les moyens d’agir sur leur réalité. La CGT est consciente que la réalité des cadres peut être spécifique avec, entre autre, leur place dans le travail, leur formation, la mise en œuvre de décisions auxquelles ils ne sont, en général, pas ou peu associés et qu’ils expriment des revendications différentes : reconnaissance de leur qualification, possibilité de remise à niveau des connaissances via des formations diplômantes, autonomie d'organisation de leur travail, moyens d’exercer leurs responsabilités sans rentrer dans un schéma d'augmentation de charge de travail…

La CGT FAPT donne la possibilité aux cadres de travailler leurs revendications, en utilisant l’outil spécifique qu’est l’UFC.

Dans le contexte de crise actuelle, le respect de nos droits, la reconnaissance de la valeur de notre travail, notre salaire sont plus que jamais d’actualité.

Agissons ensemble pour transformer La Poste !

Nous travaillons ensemble, nous pouvons agir ensemble.

Votez CGT FAPT et rejoignez l’Union fédérale des cadres de la CGT des activités postales et de télécommunication