La Poste - Greenwaching!
30 sept. 2024
Le développement durable, en associant enjeux sociaux et environnementaux, est une valeur forte de la CGT. Dans ce domaine, le groupe La Poste plus qu’un autre, en raison de ses dimensions et de son poids qu’il représente, doit y prendre toute sa part.
Pour la CGT, le réseau postal est une richesse pour les défis environnementaux d’aujourd’hui et à venir. Notre réflexion se base sur une simple logique décorrélée des aspects mercantiles de tous les opérateurs. Cela passe nécessairement par le développement humain durable, des droits et garanties de haut niveau, dans le respect de l’environnement.
De l’expéditeur à la porte de l’usager, l’acheminement pourrait être beaucoup plus vertueux qu’il ne l’est.
Il faut privilégier les transports éco-responsables afin d’éliminer les centaines de kilomètres réalisés par les camions. L’ensemble des plateformes logistiques (courriers et colis) devraient être liés au réseau ferré permettant ensuite d’acheminer tous les produits au plus près des centres de distributions.
Le second élément réside dans le constat de la multiplication des opérateurs et des camionnettes qui livrent une même rue voire une même adresse. Chaque enseigne, parfois de la même entreprise comme La Poste avec DPD, Colissimo et Chronopost, a exactement le même périmètre de distribution mais pas le même produit.
Quoi de plus vertueux que d’avoir un seul livreur pour un même quartier, une même commune, pour l’ensemble des colis, courriers, presse et publicité…rien d’utopique là-dedans, c’était le cas avant la casse des PTT… que du bon sens.
Comment?
En confiant à un unique opérateur l’ensemble du service universel qui comprend, entre autre, la distribution de tous les courriers et les colis jusqu’à 20 kg !
La Poste, en supprimant des bureaux de poste ou en les transformant en relais commerçant éloigne les usagers du service postal et par là même leur fait supporter l’impact écologique. C’est un choix patronal et politique de déporter les coûts.
De la même façon, la fermeture des centres courriers, de guichets, de plateforme logistique reportent sur les salariés l’impact écologique en éloignant les lieux de travail des lieux de vie.
Dans la continuité, la CGT porte et défend toujours la filière de recyclage du papier. Si La Poste met en avant le ramassage du papier usé, elle ne dit pas sa finalité ! Alors que la France était dotée d’une entreprise entièrement verte sur le recyclage du papier d’un tiers de la population (plus de 25 millions de personnes), La Chapelle d’Arblay a été foudroyée sur l’hôtel de la rentabilité (rentable mais pas assez pour les capitalistes). La Poste et l’Etat n’ont rien fait pour garder ce formidable outil industriel, seule la CGT s’est battue et continue le combat pour la voir rouvrir ! Du coup, le papier ramassé par La Poste est soit envoyé à des milliers de kilomètres soit directement incinéré…
...on appelle ça le greenwashing.
Voter pour la CGT aux élections CSE à La Poste, c’est promouvoir l’idée de :
- Maintenir les centres de distribution, bureaux de Poste et services supports (RH, Réseaux, maintenance…) au plus près des usagers et des lieux d’habitation des postières et postiers,
- Mutualiser les moyens de transport et ré-internaliser l’activité de distribution de courrier et de colis au sein de La Poste avec les salariés du secteur sous un même statut plus reconnaissant et rémunérateur pour tous,
- Minimiser les déchets en limitant les emballages, développer une filière de recyclage nationale,
- Organiser les flux et réduire le nombre de passages journaliers à une même adresse, ü Utiliser les transports moins énergivores, réseaux ferrés en tête, en minimisant l’impact et en baissant la consommation des énergies fossiles,
- Consulter les travailleurs sur leurs besoins en matière de déplacements, d’environnement et leurs fournir les moyens d’y parvenir,
- Développer des systèmes informatiques et numériques plus durables, limiter l’impact de l’IA et outiller les postiers en redonnant du sens au travail plutôt qu’exploiter.