Comment souhaites-tu
partager le bulletin d’adhésion ?

Email
Facebook
Twitter
Whatsapp
Lien

Infos

La Poste : Les salariés du CNAP se mobilisent pour résister au clap de fermeture du site !

Temps de lecture minutes

A l'annonce de la délocalisation du Centre national d'approvisionnement postal (CNAP) situé à Brie-Comte-Robert en Seine-et-Marne (77), le 11 novembre dernier, les salariés avec l'appui de l'intersyndicale Cgt Fapt 77 et de Sud PTT 77 ont décidé de se mobiliser par la grève. La direction de La Poste projette le transfert de toute l’activité sur le site de la PIC de ROYE dans la Somme (80) au premier semestre 2025.

Après une première journée d'action le 13 novembre dernier, avec plus de 80% de grévistes, et la signature d'une pétition signée massivement par les salariés, c'est donc un nouveau bras de fer qui s'est engagé depuis hier, 4 décembre avec un préavis de grève illimité, puisque la direction de La Poste (Dexcil) reste sourde aux revendications légitimes des salariés.

Hassan Samni, Secrétaire Général du syndicat Cgt Fapt 77, depuis le piquet de grève ce lundi 4 décembre revient sur les évènements 

Lorem ipsum

Préavis de grève à partir du 4 décembre au CNAP (77) centre national d’approvisionnement postal pour le maintien du site et contre le transfert des activités et du personnel dans la somme. Cela impactera l’ensemble des sites postaux. 

Les salariés réclament notamment :

  • le maintien de toute l'activité sur le site de Brie-Comte-Robert,
  • le maintien de l'ouverture du site,
  • la Cdéisation des salariés intérimaires du site.

Plus de 140 collègues se retrouvent ainsi plongés dans l’angoisse du lendemain. Aucune inquiétude à avoir selon la direction : toutes celles et ceux qui le souhaitent pourront suivre l’activité à ROYE (à 140 KM !), ou seront reclassés sur un site courrier/colis en Ile De France. 

Il faut vraiment être complètement déconnecté de la réalité pour tenir un tel discours ! 

Que la direction explique aux salariés qui ont déménagé ou acheté un logement à proximité du CNAP, qu’il n’y a pas à s’en faire ! Que la direction explique aux salariés  fraichement arrivés depuis d'autres sites, suite à un reclassement, que c’est reparti pour un tour ! 

Pour exemple, les salariés de Bonneuil PFL ne sont pas encore arrivés au terme du processus de reclassement, que la direction de La Poste leur annonce la fermeture du CNAP.

Aucune considération pour les salariés !!!

UN GÂCHIS INDUSTRIEL DE PLUS ! 

On s’interroge encore sur l’intérêt industriel et économique de cette annonce. 

La direction justifie que le CNAP est obsolète, inadapté, trop petit, encombré… Autant de qualificatifs qui justifierait un droit de retrait du personnel du site, tellement le danger nous guette à chaque recoin du centre ! 

Si effectivement, l'étroitesse du site peut être reconnu, cela est surtout dû à un manque de place en réserve.

 Problème qui pourrait être facilement résolu avec une meilleure gestion des stocks « dormants ». 

Il faut également expliquer comment le transfert de toute l’activité d’un site «jugé trop petit» de 25 000 mètres carrés, va régler le problème de place sur un site de 18 000 mètres carrés ?  Autre argument,  l’outil informatique que utilisé actuellement (LM7) est obsolète. Il faudrait donc changer de site pour récupérer un outil informatique plus adapté à l'activité ?  

Enfin, quel est l’intérêt industriel et économique de se séparer d’un personnel ultra qualifié dans la logistique ? Hormis des économies à court terme ?

Personnel qui a toujours répondu présent à chaque nouveau marché remporté. C’est une aberration de reclasser au courrier des employés spécialisés dans la logistique, pour  transférer l’activité dans un centre où le personnel est spécialisé dans le courrier ! 

La fermeture annoncée du CNAP n’est pas une fatalité ! Il y a trop d’incohérences dans ce projet pour qu’il aille à son terme. Il existe une autre solution : la modernisation de l’outil industriel sur le site de Brie-Comte-Robert ou dans son environnement immédiat. Il aura l’avantage de doter La Poste d’un site logistique digne de concurrencer les autres acteurs du secteur, tout en gardant l’indispensable compétence dont ont fait preuve les postie-r-es du CNAP depuis tant d’années. 

Un nouveau temps fort est prévu ce mercredi 6 décembre au matin par un rassemblement devant la direction régionale logistique boulevard brune Paris 14ème.

Soyons nombreux à soutenir les salariés en grève !