CSE La Poste : Agissons pour nos droits !

19 juil. 2023

La question du droit syndical regarde tout le monde !

C’est dans l’intérêt de toutes les Postières et de tous les Postiers que la CGT FAPT porte, depuis le début des négociations, l’exigence d’élus de proximité, des droits et moyens pour que chaque salarié puisse s’informer, s’exprimer, revendiquer, s’organiser, se syndiquer et agir…

Le socle de départ de la négociation doit être le droit existant à La Poste SA. C’est la démocratie dans l’entreprise et la liberté d’expression qui sont aujourd’hui menacées.

La Poste c’est vous !

Une séance de négociation interrompue…

Le18 juillet, une séance de négociation plénière avait lieu au siège de La Poste SA, dans le cadre des CSE et plus particulièrement du droit syndical. Face au mépris de La Poste, qui est revenue à la charge avec son projet sans avoir tenu compte des remarques des Organisations Syndicales, toujours dans la provocation, toujours dans le déni, dans une volonté afficher de réduire à néant les droits des Postières et Postiers, la direction a contraint les OS à quitter la salle des négociations.

Communiqué Unitaire:

Suite à la suspension de séance, nous les organisations syndicales représentatives à La Poste SA, décidons de quitter la séance de négociation de l'accord de « Droit syndical » ce jour. Nous sommes à la 6ème séance de négociation et l'ensemble des organisations a déjà largement exprimé ses revendications concernant ce sujet :

• Reconnaissance du syndicat et de l'organisation syndicale en tant que telle,
  • Libertés d'information, de circulation et d'expression syndicales,
  • Moyens attribués et à la main de l'OS, en termes de temps, de locaux, financiers, etc..
L'existant du droit syndical à La Poste SA doit être le socle de base de ces négociations. Force est de constater que la première version de ce projet d'accord, déjà proposée lors de la précédente séance, ne tient absolument pas compte des éléments cités plus haut. Ainsi les organisations syndicales, unanimement, pensent qu'il n'est pas pertinent de poursuivre cette séance et demandent la prise en compte réelle de leurs revendications dans un nouveau texte dans les meilleurs délais. Ceci doit être un préalable à la poursuite de cette négociation sur le droit syndical !