Décès d'Albert LE GUERN

La FAPT-CGT perd l’un de ses plus anciens et valeureux militants.

Albert LE GUERN ancien secrétaire général de notre fédération nous a quittés le 24 mars 2024 dans sa 97ème année.

Né en 1927 à Paris, ainé d’une famille de neuf enfants, il réussit à 16 ans le concours d’entrée à l’Imprimerie du Timbre-Poste. D’abord apprenti, puis ouvrier puis conducteur, il devient « artisan taille-doucier », métier qu’il aime et dans lequel il se réalise pleinement. Syndiqué CGT dès 1946, occupant diverses responsabilités pour collecter les cotisations ou diffuser la VO, il voit ses capacités militantes décuplées par la grève d’aout 1953 à laquelle il participe activement pendant 22 jours. A partir de là ses responsabilités syndicales s’enchainent. Secrétaire de la section syndicale du Timbre-Poste jusqu’à sa délocalisation à Périgueux en 1971, il est élu à la commission exécutive fédérale en 1957, au bureau fédéral en 1962, au secrétariat fédéral en 1972, puis secrétaire général adjoint en 1979 quand Louis VIANNET, succédant à Georges FRISCHMANN est élu secrétaire général de la fédération. Albert succède à Louis VIANNET en 1982, responsabilité qu’il occupe jusqu’à sa retraite en 1988. Il est membre de la Commission Exécutive Confédérale de 1982 à 1988. Le temps de ses responsabilités, Il est également membre du Conseil Supérieur des PTT et du Conseil supérieur de la Fonction publique.

Son engagement syndical s’accompagne dès 1946, d’un engagement au Parti communiste qui l’a conduit à être de 1965 à 1971, conseiller municipal d’Orly, ville où il a résidé de 1958 à ses derniers moments. Il a poursuivi son activité politique au plan local tant que ses forces le lui ont permis.

Luttant depuis des années contre diverses pathologies principalement respiratoires, Albert est resté jusqu’à ses derniers instants d’une lucidité rare. Il veillait scrupuleusement à être à jour de ses cotisations syndicales, politiques, ainsi qu’à celles de l’Institut d’histoire sociale de la fédération. Lecteur toujours assidu de leurs publications, en particulier du quotidien l’Humanité, il est resté jusqu’au bout un militant profondément engagé, parfaitement informé de l’actualité, impressionnant par la pertinence et l’acuité de son raisonnement. Profondément humain, il est resté attentif aux autres, prenant des nouvelles, s’intéressant aux joies et aux peines des uns et des autres.

Très affecté par le décès, après 72 ans de vie commune, de son épouse, Geneviève, il y a quatre mois, il s’appuyait sur l’affection de ses filles Danielle et Evelyne, et de ses petits enfants pour regarder venir la mort, en face.

La fédération FAPT-CGT, ses militantes et militants s’inclinent devant la mémoire de ce militant sans faille qui a incarné une part importante de l’histoire de la fédération et de la CGT.

Un dernier hommage lui sera rendu le 3 avril 2024 à 11H00 au Crématorium du Val de Bièvre d'Arcueil, 8 rue ricardo.
Les messages sont à envoyés à la fédération [email protected] qui les transmettra à sa famille