Construisons ensemble des actions pour la reconnaissance des "invisibles" du Groupe La Poste et de notre secteur d’activités
16 janv. 2025
Nous, les invisibles, voulons être enfin reconnus !
Pour fonctionner, le groupe La Poste emploie de très nombreux salariés invisibles appartenant à des multiples entreprises. Que nous soyons ouvriers, employés, agents de maîtrise ou cadres du Groupe La Poste et de notre secteur d’activités comme à Mondial Relay, « invisibles » et invisibilisés, il est temps que nous soyons enfin écoutés et reconnus ! Trop longtemps relégués au second plan, nous, qui exécutons et faisons exécuter les ordres venant des 10% de cadres réellement décisionnaires, devons nous faire entendre !
La Poste traite mal ses cadres. Du II.3 – eh oui, il y a des salarié.es qui à partir du II.2 cumulent déjà des fonctions d’exécution et d’encadrement ! – au III.3 et bien au-delà, beaucoup sont dans une situation bancale, utilisés comme des « pions », ainsi qu’ils le disent. Faute de soutien, ils ne se sentent pas légitimes ; ils se font une autre idée de leur travail et en souffrent, conscients que seuls quelques « privilégiés » disposent du pouvoir de peser sur l’organisation du travail, de lui donner plus de sens.
Tous ensemble vers une journée d’actions et de grève !
Nous appelons à l'action, car il est clair que l'obtention d'un rapport de force est indispensable.Toutes les actions sont possibles, dont la grève, qui n'est pas un outil du passé. Il est temps de nous unir et de faire entendre notre voix !
Construisons ensemble une journée d'actions et de grève au sein du Groupe La Poste. C'est par notre mobilisation que nos pourrons nous faire respecter et obtenir les droits, la reconnaissance qui nous est due et des NAO à la hauteur de nos attentes.
L'obtention d'un rapport de force par la grève est un levier essentiel et moderne pour défendre nos droits et obtenir des avancées sociales. Malgré les difficultés rencontrées dans notre secteur, où la faiblesse du droit social et la précarité des grévistes rendent la démarche plus ardue, les grèves restent efficaces.
Dans de nombreuses entreprises ou services du secteur postal, qu'elles soient maison historique La Poste SA, filiales du groupe comme CHRONO, DPD, DOCAPOSTE, VIAPOSTE ou sous-traitantes ou entreprises de notre secteur d’activités comme Mondial Relay, la grève est devenue le moyen privilégié d'obtenir des progrès sociaux. Les puissants le savent, d'où leur crainte et leur répression syndicale. Les chiffres sont éloquents : une étude menée au ministère du Travail en 2020 révèle que 62,8% des entreprises ayant connu une grève ont abouti à des négociations fructueuses pour les travailleurs, contre seulement 12,7% des sites n'ayant pas connu de conflit social.
En 2021, ce chiffre a encore augmenté : 79% des sites ayant déclaré au moins une grève ont conclu des accords favorables aux invisibles, contre 16% des sites n'ayant pas connu de conflit. Ces accords ont principalement porté sur les conditions de travail, les embauches et les salaires.
Ces données démontrent que s'investir collectivement dans une grève ou un mouvement social est rentable pour l'ensemble des travailleurs, localement et nationalement. Ensemble, unis et solidaires, nous pouvons obtenir des avancées significatives pour l'ensemble des postiers.
La grève est un droit essentiel, utilisons-le pour défendre nos intérêts et faire progresser nos conditions de travail. Soyons déterminés et solidaires, car c'est ensemble que nous sommes les plus forts !
Rejoignez-nous, unissons-nous pour faire valoir nos droits et faire entendre notre voix !
Dès le 22 janvier, réunissons les syndiqués, les salariés ..
...pour décider des débrayages dans le groupe La Poste pour peser dans les futures négociations et celles en cours comme les Négociations Obligatoires Annuelle, etc.
Dès à présent, la CGT FAPT exige :
- La reconnaissance de nos qualifications, par le grade (promotions et revalorisation des fonctions) et le salaire. ·
- Des augmentations de salaire immédiates de 10%. ·
- L’ouverture de négociations sur les accords qu’attendent les salariés sur les lieux de travail. ·
- Abroger la reforme des retraites.
- L’embauche immédiate de tous les CDD, Intérims, alternants, etc.