La Poste: résultats aux élections CSE
4 nov. 2024
La CGT, 1ère organisation syndicale au 1er collège, 1ère organisation syndicale au 2ème collège, 4ème organisation syndicale au 3ème collège
La Fédération CGT FAPT remercie l’ensemble des Postières et Postiers qui lui ont exprimé leur confiance et salue l’engagement de ses militantes et militants qui ont œuvré avec toutes leurs convictions pour faire vivre la CGT. Elle restera plus que jamais mobilisée au plus proche des salariés pour les années à venir.
Ces élections se sont déroulées dans un contexte de restructurations permanentes, d’exigences sociales, de transformation du travail au quotidien.
La mise en place des CSE signe une modification en profondeur de la représentation des postières et postiers vis-à-vis de notre employeur. Malgré ça, à l’heure où La Poste accentue son désengagement des missions de service public qui lui sont confiées, la CGT entend continuer à combattre avec l’ensemble du personnel, les orientations néfastes de l’entreprise, notamment en appelant à l’unité d’action syndicale.
Un nouveau paysage syndical à La Poste :
La représentativité des organisations syndicales a été fixée et seulement 5 OS demeurent représentatives : CFDT (26,07%), CGT (23,67%), FO (21,71%), SUD (18,46%) et CFE-CGC (10,10%).
La CGT est première dans 12 CSE-E, la CFDT dans 10, FO dans 4, SUD dans 3, CFE dans 2, UNSA dans 1.
La CGT est également première OS en termes d’élus avec 398 sièges répartis entre les différents collèges.
A noter:
- Une participation en baisse de 8,91% par rapport à 2018. La CGT réaffirme la nocivité du choix par la direction du vote électronique exclusif. Compte tenu de la diversité des métiers et des organisations de travail, le vote électronique a créé une nouvelle fois une rupture d’égalité pour l’accès au vote. Pour preuve la différence de participation entre les collèges (73,28% pour les cadres, 66,01% pour les techniciens et agents de maitrise et seulement 58,44% pour les ouvriers et employés), ainsi que le fait que sur les 32 périmètres de CSE-E (CSE par Etablissement), 10 ont été concernés par un second tour !!