Flash spécial Congrès UCR

25 août 2023

En avant vers notre 12ème congrès de l’Union Confédérale des Retraité.es CGT à St Malo du 27 novembre au 1er décembre 2023

Ce congrès nécessite une importante mobilisation militante. Ce sera certes le moment de réflexion qui entoure chaque rendez-vous du genre… Mais il se tient aussi après des épisodes jamais connus de nous dans notre histoire de cégétistes. Il nous oblige à composer avec l'actualité mais aussi à pousser l'analyse de notre syndicalisme, notre dernier congrès remontant à Bordeaux en 2017. Il se situe également après notre dernier congrès confédéral de Clermont Ferrand. Nous sommes plus de 17 millions de retraités, bientôt 1/3 de la population… Et nous sommes, pour la grande finance, un coût qui entame ses bénéfices ! Nous devons convaincre, autour de nous, de l'importance du combat de classe à mener dans notre société.

Les retraité.es dans le combat

Nous avons pris toute notre place dans la lutte contre la retraite à 64 ans : nos pensions sont aussi dans le collimateur. Le gouvernement Macron n'a pas fait grand mystère de ses visées : sa campagne du « retraité nanti » poursuit un seul but… Baisser le niveau de vie des nouveaux et anciens retraité.es ! Ce combat est un véritable affrontement de société : nous sommes la mémoire des acquis du Conseil National de la Résistance. Le MEDEF en France veut en finir avec cette épine qui l’empêche d'avancer vers un capitalisme brutal d'exploitation de l'humain. Il utilise à fond les gouvernements libéraux en place et les derniers, les plus studieux, ceux de Macron qui, comme la lutte vient de le montrer, s'est obstiné jusqu’à l’absurde. Le MEDEF, sans scrupule, fait appel à l'extrême droite comme l'a déclaré son dernier président : « Le RN n'est pas un problème ». Exit le nazisme et son cortège d'atrocités, « naturel » le programme Le Pen de remise en cause de tous les acquis importants de la République sur fond de racisme, de xénophobie et d'anti-cégétisme primaire.

Le syndicalisme retraité, ciment de l'intergénérationnel

Nous allons donc réfléchir et surtout essayer de faire passer un cap à notre syndicalisme retraité. Comme nous en avons débattu, il pèse positivement dans nos sociétés, réunit les générations. Il permet un équilibre de par sa présence sur tous les terrains de proximité, dans la cité, les associations, la défense de la Sécu et des Services publics. Nous avons déjà travaillé à faire vivre notre syndicalisme avec nos adhérent.es en mettant en place un cahier revendicatif avec sa consultation : « de quoi ai-je besoin pour vivre » et en rassemblant, partout où nous le pouvions, les retraité.es pour faire valoir notre dû tel, tout simplement, l'augmentation de nos pensions. Aujourd'hui faire franchir un cap revendicatif et collectif à la lutte doit être le fil conducteur de notre CGT.

En clair, passer d'un syndicalisme de fidélité à un syndicalisme d'action et enclencher la vitesse supérieure du renforcement.

Tout le monde a sa place à la CGT.

C'est dans nos sections, notre UFR nos ULSR et nos USR que nos militant.es, nos syndiqué.es doivent déployer tout leur savoir-faire pour avancer vers une retraite à vivre et non survivre.   Notre document s'est construit autour de cette dynamique : la nécessité de l'amender et de le faire vivre avec nos adhérent.es va de soi.

6 grands chapitres composent l'ossature du document d’orientation du congrès.

• Enjeux et perspectives
  • La valeur du travail au centre des luttes sociales
  • Les retraité(e)s dans la société et la situation particulière des femmes
  • Le contexte
  • La démarche revendicative
  • Le syndicalisme spécifique retraité(e)s

Informations complémentaires

Les USR disposent également d’’un volant de documents en fonction du nombre de syndiqué.es, elles les ont par mail et celles et ceux qui reçoivent « UCR actualité » l’ont eu par La Poste. Veillez donc à voir si cette liste est à jour et, si NON, nous fournir les mises à jour de votre département !

A quoi sert le congrès ?

Le rapport d’activité fait un bilan des réussites et des mises en œuvre et identifie et analyse les freins rencontrés au cours du mandat. Pas amendable, il sera soumis au vote. Chaque année, le bilan financier et le budget prévisionnel sont validés par la Commission exécutive. C’est un élément important qui permet d’avoir une vision de nos ressources. Elles dépendent principalement des cotisations reversées et des abonnements à Vie nouvelle. D’où la question des moyens d’une activité à la hauteur des enjeux décidés. C’est tout l’objet du document d’orientation. Emparons-nous de ces écrits pour pouvoir les discuter, les enrichir et faire qu’ils appartiennent à tous·tes les syndiqué·es.

Le congrès va aussi élire une nouvelle direction qui aura en charge :

• de mettre en œuvre les décisions prise
  • d’en rendre compte tout au long de la mandature
  • d’animer l’activité de l’UCR-CGT

Rôle des Délégué.es

Autant que possible, il est nécessaire que les délégué.es participent aux réunions de sections pour porter au mieux leur réflexion que ce soit au travers du débat en général ou éventuels amendements. Seul.es pourront intervenir dans la discussion sur les amendements les USR et UFR qui auront déposé un amendement non retenu sur le passage précis. Après le congrès les délégué.es auront à cœur de rendre compte de leur mandat dans un maximum de sections  et les responsables de sections seront là pour les y aider.

Informatique et communication

Notre activité ne s'est pas arrêtée en chemin, durant le confinement, au contraire nos militant.es ont déployé des trésors d'imagination pour garder le contact avec les adhérent.es. Cette période nous aura permis, avec l’informatique, même si cela peut paraître paradoxal, pour nous dans la communication, de mettre en place des nouveaux outils militants inemployés. Bien entendu notre UFR FAPT a tout de suite saisi l'opportunité de communiquer avec nos syndiqué.es. Beaucoup de nos sections peuvent en témoigner.

Notre 14ème conférence de l’UFR FAPT à Agde

Elle a montré la dynamique de notre syndicalisme retraité, mais aujourd'hui, nous devons pousser l'analyse pour avancer dans le syndicalisme interprofessionnel