Comment souhaites-tu
partager le bulletin d’adhésion ?

Email
Facebook
Twitter
Whatsapp
Lien

Infos

Orange - Conditions de travail : une marge de progression immense

8 août 2025

Temps de lecture minutes

L'enquête triennale sur les conditions de travail et le stress à Orange a eu lieu en décembre 2024. Les résultats montrent une dégradation significative. La CGT FAPT s'organise pour les communiquer aux salariés et créer les conditions d'une amélioration des conditions de travail.

Lors de la crise sociale de France Télécom en 2009, une grande enquête par questionnaire a été faite qui a permis de révéler l’ampleur de cette crise. Les négociations engagées alors ont débouché sur la signature de plusieurs accords sociaux.
C'est dans ce contexte qu'une instance dédiée a été créée : le CNPS (Comité National de Prévention du Stress). Il a notamment dans ses missions le pilotage d’une enquête triennale par questionnaire auprès de l’ensemble des personnels du groupe Orange en France.
Le questionnaire a été diffusé par Internet en décembre 2024. Le taux de participation global est en forte hausse pour Orange SA, passant de 46,2% à 55,2%.

Cette enquête qui se poursuit depuis plus de quinze ans, avec un fort taux de répondants. C'est un outil unique qui permet d'avoir une analyse et un recul important. La CGT FAPT doit s'en servir.

Que retenir de cette enquête ?

La force au travail (équivalent temps plein) a chuté de 20% à Orange SA en 3 ans. Cette baisse considérable est le résultat des départs qui ne sont pas remplacés.
Il y a une aggravation spectaculaire de l'inquiétude pour l'emploi. Le score de la question "ma sécurité d'emploi est menacée" est inférieur à ce qu'il était en 2009. C'est dire combien les salariés sont inquiets pour leur avenir. Le Plan de Départ Volontaire à SCE (Service Communication Entreprises) ainsi que toutes les incitations à partir en filiales laissent des traces et inquiètent nos collègues.

Les salariés estiment en grande majorité que les réorganisations au sein du groupe vont s’accélérer, il s’agit de la note la plus défavorable en 2024 (-76 points). Nous constatons que les salariés qui ont connu 2 réorganisations ou plus dans les 3 dernières années sont 3 fois plus nombreux qu'il y a 3 ans. C'est inquiétant.

L'intensité du travail est élevée, ce qui n'est malheureusement pas une surprise quand on voit les nombreuses suppressions d'emplois. Les automatisations se font sur les activités les plus simples. Elles sont sous-traitées, voire délocalisées dans des pays à faible coût de main d'œuvre et faibles droits sociaux. Il s'agit d'activités considérées à moindre valeur, plus simples. Le travail qui reste confié aux salariés d'Orange est celui qui est le plus complexe. Pour ne rien arranger, il y a des évolutions technologiques, des réorganisations de plus en plus nombreuses qui rendent les procédures de travail de plus en plus mal définies. Sans compter qu'avec les suppressions d'emplois, les salariés considèrent très majoritairement qu’ "attendre le travail de collègues ou d’autres services les ralentit souvent dans leur travail".

Un constat accablant !

On le voit, les résultats de cette enquête sont mauvais pour les salariés. C'est ce que nous constatons sur le terrain. Les départs non remplacés amènent des réorganisations toujours plus nombreuses. Les conditions et le sens du travail se dégradent. Le nombre de suicides est important. Cela ne peut que nous rappeler les heures sombres que nous avons connues dans les années 2000.
Il a aussi un immense besoin de s'exprimer et d'être écouté. Si un tiers des salariés ayant participé à l'enquête triennale a utilisé la question ouverte, comme la fois précédente, mais cette fois-ci la longueur des textes a augmenté de moitié. Cela représente approximativement 2 500 pages. Certains thèmes étaient déjà présents : la difficulté à se concentrer dans les espaces organisés en Flex Office, la conséquence des départs en TPS (Temps Partiel Sénior), et la critique de la sous-traitance et des délocalisations, une politique salariale jugée insuffisante, des promotions dont la transparence laisse à désirer.

Des thèmes nouveaux sont apparus cette année. Les répondants se plaignent d'avoir froid au bureau. Ils évoquent aussi subir le mécontentement des clients généré par des process qui ne fonctionnent pas, des promesses non tenues et la mauvaise qualité du travail des sous-traitants. D’autres commentaires, nombreux, évoquent un climat social anxiogène, une stratégie de l'entreprise jugée court-termiste, une méconnaissance de la contribution réelle de chacun par le management. Enfin, ils évoquent au passé leur fierté d'appartenir à l'entreprise Orange.

Réagissons !

À la CGT FAPT, nous n'avons pas été surpris du constat de cette enquête. Cette situation nous donne une responsabilité forte : faire inverser la tendance pour gagner l'amélioration des conditions de travail, la sécurisation et des garanties sur les emplois. Nous devons gagner un environnement de travail serein dans lequel notre travail a un sens et s'effectue dans de bonnes conditions. Cela ne pourra se faire qu'avec la participation des salariés.
Le rapport global fait 348 pages. Et il y a une centaine de rapports par activités et par entités. Devant cette masse, la CGT FAPT a créé un groupe de travail pour s'approprier les résultats, organiser la communication vis-à-vis des salariés et être en soutien de l'ensemble des structures sur le sujet.

Cet article a été publié dans le mensuel La Fédération N°663 de mai 2025, envoyé aux syndiqué.e.s de la Fédération CGT des salariés du secteur des Activités Postales et de Télécommunications