Orange - Conditions de travail : une marge de progression immense
8 août 2025

L'enquête triennale sur les conditions de travail et le stress à Orange a eu lieu en décembre 2024. Les résultats montrent une dégradation significative. La CGT FAPT s'organise pour les communiquer aux salariés et créer les conditions d'une amélioration des conditions de travail.
Cette enquête qui se poursuit depuis plus de quinze ans, avec un fort taux de répondants. C'est un outil unique qui permet d'avoir une analyse et un recul important. La CGT FAPT doit s'en servir.
Que retenir de cette enquête ?
Les salariés estiment en grande majorité que les réorganisations au sein du groupe vont s’accélérer, il s’agit de la note la plus défavorable en 2024 (-76 points). Nous constatons que les salariés qui ont connu 2 réorganisations ou plus dans les 3 dernières années sont 3 fois plus nombreux qu'il y a 3 ans. C'est inquiétant.
L'intensité du travail est élevée, ce qui n'est malheureusement pas une surprise quand on voit les nombreuses suppressions d'emplois. Les automatisations se font sur les activités les plus simples. Elles sont sous-traitées, voire délocalisées dans des pays à faible coût de main d'œuvre et faibles droits sociaux. Il s'agit d'activités considérées à moindre valeur, plus simples. Le travail qui reste confié aux salariés d'Orange est celui qui est le plus complexe. Pour ne rien arranger, il y a des évolutions technologiques, des réorganisations de plus en plus nombreuses qui rendent les procédures de travail de plus en plus mal définies. Sans compter qu'avec les suppressions d'emplois, les salariés considèrent très majoritairement qu’ "attendre le travail de collègues ou d’autres services les ralentit souvent dans leur travail".
Un constat accablant !
Des thèmes nouveaux sont apparus cette année. Les répondants se plaignent d'avoir froid au bureau. Ils évoquent aussi subir le mécontentement des clients généré par des process qui ne fonctionnent pas, des promesses non tenues et la mauvaise qualité du travail des sous-traitants. D’autres commentaires, nombreux, évoquent un climat social anxiogène, une stratégie de l'entreprise jugée court-termiste, une méconnaissance de la contribution réelle de chacun par le management. Enfin, ils évoquent au passé leur fierté d'appartenir à l'entreprise Orange.
Réagissons !
Cet article a été publié dans le mensuel La Fédération N°663 de mai 2025, envoyé aux syndiqué.e.s de la Fédération CGT des salariés du secteur des Activités Postales et de Télécommunications