Comment souhaites-tu
partager le bulletin d’adhésion ?

Email
Facebook
Twitter
Whatsapp
Lien

Infos

Groupe La Poste : Stop à la Dégradation des Conditions de Travail !

Temps de lecture minutes

LE BILAN SOCIAL DE LA POSTE S.A EST LÀ ! 

Et il est alarmant ! Les chiffres sont sans appel : 5 316 emplois supprimés en 2023 ! Un total choquant de 41 280 suppressions depuis 2019. Cette politique irresponsable met à mal notre service public postal et nuit gravement à la qualité du travail des 232 726 postiers du Groupe La Poste !

👥 SALARIÉS ÉPROUVÉS, SALARIÉS EN COLÈRE ! 

Aujourd'hui, nous sommes 161 456 postiers Poste à la Poste SA (la Poste SA, Docapost, Viapost, Log’issimo, colissimo, nouvelle attitude, etc.), 58 875 Géoposte et 20 890 Intérims dans le Groupe, sous une pression insoutenable. En 2023, ce sont 1 416 postiers qui ont été licenciés, dont 785 pour inaptitudes physiques. Plus de deux licenciements par jour pour inaptitude, trois par mois chez DPD c'est INADMISSIBLE !

URGENCE D'UNE POLITIQUE DE SANTÉ AU TRAVAIL ! 

Pour la CGT FAPT, vos conditions de travail sont une priorité et doivent être une priorité Politique du Groupe La Poste ! Nous exigeons des mesures concrètes et immédiates pour prévenir la dégradation de la santé des postier.es du Groupe. Le travail est reconnu comme pénible, et nous ne pouvons pas accepter que le droit à un départ anticipé soit bafoué, là où un accord existe et obtenir l'ouverture immédiate de négociation d'un accord là où cela n’existe pas dans les filiales !

RECRUTEMENTS INSUFFISANTS : UN MÉTIER EN DANGER ! 

En 2023, 13 689 départs pour seulement 9 534 embauches en CDI ! Notre métier n'attire plus, et cela doit changer. Un écart de 7% de salaire entre le début et la fin de carrière, ce n'est plus acceptable ! Nous exigeons un 13ème mois et des augmentations à la hauteur de notre engagement.

LA PRÉCARITÉ : UN FLÉAU QUI NOUS FRAPPE TOUS ! 

4 392 CDD et une utilisation abusive de 20 890 intérims dans le Groupe, c’est le coût de l’inaction : 1 milliard d’euros pour 20 000 Équivalents Temps Plein ! Cette stratégie nuit à la qualité du service et à notre cohésion.

NOUS NE RESTERONS PAS SILENCIEUX ! 

Les luttes pour des conditions de travail dignes et un service public postal de qualité continuent. La CGT FAPT est avec vous pour défendre vos droits. Ensemble, exigeons des moyens humains pérennes pour améliorer notre quotidien !

Le 12 Décembre nous appelons l’ensemble des travailleurs du Groupe à organiser des mobilisations sur les lieux de travail pour :

  • l'emploi

  • l'amélioration de nos conditions de travail

  • des NAO à la hauteur des attentes des travailleurs avec des vraies reconnaissances de nos qualifications

  •  des augmentations de salaires à la hauteur de nos attentes

  • des emplois, notamment par l'embauche en CDI de tous les emplois précaires

  • une vraie politique de l’environnement

  • les 32H

  • un droit syndical Groupe Poste

  • l’attribution du 13ème mois

  • un véritable dispositif de déroulement de carrière transparent par l’accès à la promotion.

REAGISSONS ENSEMBLE ! Rejoignez-nous dans les manifestations le 12 Décembre pour l’emploi et faisons entendre notre voix contre cette dégradation insupportable ! Pas d’industrie sans service public et pas de service public sans emplois.

Ensemble, défendons un service public postal qui respecte chacun d'entre nous !

POUR UN GROUPE LA POSTE AU SERVICE DE TOUS, RESPECTUEUX DE L'HUMAIN !

Ensemble réunissons les travailleur-es sur nos lieux de travail pour d’ores et déjà travailler les revendications et la construction des mobilisions le 5 et 12 Décembre 2024.