Orange - La direction a mis en échec les NAO salariales 2024

La direction d’Orange a mis en échec les NAO salariales 2024 pour appliquer sa Décision Unilatérale de la honte, par laquelle 9 salariés sur 10 sont écartés de toute augmentation collective.

Cette situation est vécue comme une injustice par l’ensemble des salariés, ayant contribué à créer 3 milliards d'euros de résultat net, et voyant près de 2 milliards d’euros distribués aux actionnaires… et seulement 90 millions d’euros pour l’ensemble des mesures salariales 2024. Un meilleur partage des richesses en faveur des salariés doit être la priorité !

Le meeting de la Directrice Générale d’Orange sous haute protection… et sous haute pression des salariés

La CGT FAPT a initié une unité syndicale et un appel à la grève le 26 mars 2024, en alternative au meeting de présentation de la stratégie organisé par la Directrice Générale, avec des actions ayant réunis des centaines de salariés sur les principaux sites Orange de France comme sur Marseille, Toulouse, Lyon, Rennes, Nantes et Paris.

Au lieu de recevoir les salariés et leurs représentants, la Directrice Générale a préféré, par crainte d’une mobilisation importante des salariés pouvant perturber son meeting, organiser son comité d’accueil musclé pour plus de 300 salariés, en envoyant les forces de l’ordre et barricadant les accès du siège de l’entreprise Orange Bridge Issy-les-Moulineaux, empêchant toute entrée ou sortie du site.

Cela n’a pas empêché les salariés de s’exprimer fortement pour montrer leur mécontentement, salariés qui subissent au quotidien les surcharges de travail générées par des suppressions d’emplois massives, le non-remplacement des départs, la transformation et les réorganisations incessantes de l’entreprise.

La colère se rajoute à l’épuisement général, et certains indicateurs ou signaux relatifs à la santé au travail ne sont pas sans rappeler ceux des heures sombres de la crise sociale dans notre entreprise.

La majorité des salariés a fortement exprimé son mécontentement, boycottant majoritairement le meeting diffusé en direct sur l’intranet. Moins d’un salarié sur cinq au niveau mondial s’est connecté.

Les salariés exigent :

• Un 13ème mois pour toutes et tous;
  • 400 € minimum d’augmentations mensuelles collectives pour toutes et tous;
  • L'égalité salariale Femmes-Hommes immédiate;
  • Une promotion pour les 20 000 salariés non promus depuis plus de 10 ans/

La CGT FAPT appelle à poursuivre la mobilisation avec les salariés et faire de chaque « jour de paie à Orange » un nouveau temps fort de mobilisation. Les Organisations Syndicales se réunissent le 28 mars 2024 pour y travailler.