Retraités: Flash Info n°4

En route vers un grand 1er mai

Dans un contexte national des plus nauséabonds où tout est utilisé pour limiter l’expression de la population, des privé.es d’emploi aux patient.es, en passant par la jeunesse et les retraité.es, nous serions toutes et tous, des nanti.es, voire des profiteurs de la société.

• Mais le 8 mars, plus de 200 000 personnes sont dans les rues pour l’égalité au travail, dans la vie et dans la société.
  • Mais le 19 mars, les personnels des services publics ont manifesté pour l’augmentation des salaires et leurs conditions de travail.
  • Mais des postières et postiers étaient en grève le 2 avril pour les conditions de travail déplorables et la non revalorisation des salaires à la hauteur des besoins ; et le 26 mars c’étaient les personnels de la banque postale PRO contre les réorganisations.
  • Mais les retraité.es le 26 mars, étaient plus de 25 000 dans les rues dans plus de 120 initiatives sur l’ensemble du territoire. Diverses initiatives ont été mises en place : signature de pétitions, rassemblements devant les préfectures, les ARS, conférence de presse avec présentation du calculateur de l’évolution du pouvoir d’achat, …

D’ores et déjà, l’UCR-CGT met en débat la perspective d’une journée d’action nationale sur l’accès à la santé pour toutes et tous, la défense de notre système de protection sociale, l’augmentation des retraites et la défense des services publics fin septembre, début octobre.

CGT, FSU, Solidaire, les syndicats étudiant.es et lycéens-lycéennes UNEF, Union des Etudiants, FAGE, USL et MNL, appellent à faire un grand 1er mai :

• Pour une Europe sociale et des peuples (ni dépendance à la finance, ni poison de l’extrême-droite, pire ennemi des salarié.es et retraité.es).
  • Pour une bonne protection sociale.
  • Pour l’emploi, les salaires et retraites, les services publics, les libertés et la paix juste et durable dans le monde.

L’UFR et la Fédération FAPT enfin reçues par La Poste le 27 mars!

Nos interlocuteurs RH nous ont renvoyés à La Banque Postale, la DNAS, etc. en arguant des difficultés de La Poste. Ils n'ont pas été capables de nous donner le nombre de retraités, ni de La Poste, ni du Groupe. Nous avons demandé des réponses sur les "avantages bancaires", les chèques vacances, le social d'entreprise, les Activités Sociales et Culturelles (ASC). Nous avons également demandé l'ouverture de négociations sur la complémentaire santé pour les retraité.es. La volonté est claire de sortir les retraité.es de l'entreprise. Une offre commerciale de La Banque Postale serait en préparation, sans précision alors que des tractations ont lieu avec l’ANR ! Poursuivons et amplifions partout l'action ! Les retraités ont participé à créer les richesses d'aujourd'hui.