Orange : Voice Up - L'outil de propagande de la Direction ou le Miroir de la Révolte des Salariés ?

15 avr. 2024

« Voice Up » le dernier outil de propagande du DRH est présenté comme la panacée. Ne doutons pas que les questions du baromètre, adroitement posées y sont pour beaucoup. Mais la vérité est toute autre, les salariés n’ont plus confiance dans l’équipe dirigeante.

Pourtant le Comex sait soigner sa communication. Tantôt, charmeur avec les investisseurs en présentant des résultats financiers en ligne associés à une dynamique positive. Tantôt, pessimiste avec les salariés en évoquant un contexte difficile associé à des bilans financiers mitigés.

Un double discours qui sert à justifier des décisions

Ce double discours a même servi de justification à la décision unilatérale lors des négociations salariales 2024 en demandant aux salariés de supporter les aléas économiques, géopolitiques et environnementaux capricieux que subit l’entreprise. Aux salariés de se serrer la ceinture. La CGT FAPT ne pouvait pas signer.

Pire encore, le DRH groupe ose justifier le zéro pointé en hausses salariales pour 90% du personnel en évoquant : « La France perd de l’argent c’est la zone Afrique, Moyen Orient qui tire l’entreprise vers le haut ».

Quel dédain ! Voilà une bien curieuse façon de remercier ceux qui œuvrent au quotidien en France pour maintenir un EBITDAAL à l’équilibre, en dépit de la perte de nos revenus historiques sur le cuivre.

La nouvelle orientation de la Direction pour les années à venir est l’accélération,

mais l’accélération de quoi au juste ?

Sans perspectives de relais de croissance, la direction fragilise l’avenir de l’entreprise avec une succession de plans de réduction des coûts sur le dos des salariés et ce afin de dégager du cash à court termes. Elle démantèle progressivement par segmentation (opérateur d’infrastructures, industriel et commercial) et déconsolide les résultats en co-entreprises. Aux filiales les bénéfices, à la maison-mère les déficits !

Un plan qui se limite également à l’augmentation du revenu moyen par utilisateur (ARPU) au détriment du parc client. C’est une vision à court terme ! C’est d’autant plus étonnant que la Direction se plaint du succès des offres et des contenus de Free et des MVNO* (Offres à iso prix depuis des années).

*Opérateur de réseau mobile virtuel

Pour la CGT FAPT, la direction doit baser l’attractivité sur la qualité de service et des réseaux mais également sur la qualité de nos offres et la maîtrise de bout en bout de notre relation avec nos clients. L’usage excessif de la sous-traitance pénalise la satisfaction client, le fameux NPS.

Chaque réorganisation s’accompagne de suppressions d’emplois et de délocalisations de pans entiers de nos activités et des emplois associés vers des pays tels Madagascar ou l’ile Maurice. Curieusement ni la Suisse, la Belgique ou les pays nordiques n’ont été choisis. Les coûts salariaux en seraient-ils la cause ?

Contrairement aux mercenaires qui composent notre nouvelle gouvernance, les salariés sont attachés à cette entreprise.

Il est temps de nous mobiliser pour :

• Mettre fin au démantèlement de l’entreprise;
  • ré-internalisation des activités et des emplois et leurs préservations sur le territoire;
  • Une véritable politique des salaires et de reconnaissance par une augmentation collective des salaires pour tous et des promotions;
  • Un investissement massif dans des emplois de qualité et pérennes, la recherche et développement, les réseaux (fibre et 5G) et la formation.