DPD France: Peak Period: c'est le moment de se faire entendre.

4 déc. 2023

Elle a mis du temps à démarrer mais elle est bien là ! C’est le moment de voir où nous en  sommes en matière de conditions de travail et de reconnaissance du travail des salariés.

Si les NAO 2023 (Négociations Annuelles Obligatoires) ont permis la hausse (bien  insuffisante) de nos salaires et d’obtenir des droits nouveaux comme les tickets restaurants et l’indemnité spéciale (dont nous aurions dû bénéficier il y a déjà longtemps dans une société comme DPD), ces NAO n’ont pas suffi à combler la baisse de notre niveau de vie face à une inflation galopante !*

Et pourtant, chaque fin d’année, depuis EXAPAQ, les chauffeurs livreurs (moyens  propres ou sous-traitants), les agents de quai, les agents de tri, les services clients, les  administratifs, les chefs de quai, les chefs de trafic, etc., donnent à l’entreprise encore  plus de leur temps et de leur santé déjà bien usée en temps normal… Qu’on travaille dans les agences assurant le dernier kilomètre à la population ou en HUB pour alimenter  les agences, les Pères Noël et les lutins efficaces que nous sommes répondent toujours  présents !

On nous demande pourtant toujours plus dans les procédures, avec de plus en plus de  contraintes, qu’il neige, qu’il vente ou qu’il pleuve, sans qu’augmentent significativement  nos salaires ni les rémunérations de la sous-traitance !

Quand les « coûts » de l’essence et de l’électricité augmentent pour l’entreprise, elle  augmente ses tarifs pour suivre et toujours réaliser des profits… En revanche quand on  demande la même chose pour nos salaires, DPD ne donne que le minimum ! Quand on  sait que certains sont privés de la PFA (Prime de Fin d’Année) pendant 4 ans, que les  ouvriers employés diminuent plus que significativement (nous avons dépassé en 2022 la  barre des 90% de sous-traitance dans la livraison) et que nos alertes ne sont pas  entendues, on est tous en droit de ne pas être satisfaits.

Comme la DRH et le Directeur Général nous l’ont rappelé, DPD se porte très bien économiquement parlant et la qualité de service ne cesse d’augmenter. Un service client reconnu service client de l’année, une société certifiée une nouvelle fois OEA et une stratégie d’entreprise qui réussit!

Ces résultats sont d’abord les nôtres !

*Aux dernières NAO, DPD ne proposait qu'1% d’augmentation générale et seulement des tickets restaurants. Vos  représentants CGT sont intervenus, ont négocié et arraché une augmentation de 3%, une indemnité spéciale pour les salariés non éligibles aux tickets restaurants et une augmentation des paniers repas.

C’est pourquoi vos représentants CGT FAPT DPD revendiquent  et revendiqueront aux prochaines NAO pour nous toutes et tous:

• La fin des 4 ans d’attente pour la Prime de Fin d’Année et sa transformation en un 13ème  mois.
  • Une Prime d’Expérience Qualité à 150€ pour toutes et tous.
  • La fin de l’annualisation pour les sédentaires.
  • Un rattrapage des salaires au minimum égal à l’augmentation des prix que DPD impose à ses  clients.
  • Une augmentation des Activités Sociales et Culturelles pour les amener à 1% de la masse  salariale (0.4% actuellement) et récupérer le gain de la part de la Déduction Forfaitaire. Spécifique patronale (droit obtenu par la CGT mais perdu à la dernière mandature).
  • L’augmentation des paniers, des tickets restaurants et de l’indemnité spéciale de coupure au  maximum du plafond URSSAF (20,20€, 13,82€ et 6,91€ en 2023).
  • Une prime pour la Peak période de 800€.
  • Que les congés d’ancienneté commencent au bout de 5 ans et un autre chaque 5 ans suivant.

Faisons de cette Peak Period, une prise de conscience générale ! Vos représentants CGT FAPT DPD vous appellent à débattre, à vous organiser et à mener des actions dans cet objectif !

Faisons des fêtes de fin d’année et jusqu’à l’ouverture des prochaines NAO, des « Red Friday » !  Faisons de la période du 13 et 20 décembre (pic dans le volume des colis)  un temps de mobilisation pour que nos patrons comprennent enfin que:

Sans nous, pas de colis livrés !   Sans nous, pas de profit !