20 février : RDV dans l'action pour l’augmentation des salaires !

Communiqué de presse

Dans le secteur des activités Postales et Télécoms, le 20 février, dans l’action pour l’augmentation des salaires!

Les enjeux de salaire, de rémunération et de reconnaissance du travail sont les premiers sujets de préoccupation des salariés et des retraités. Elles et ils sont de plus en plus nombreux à ne pas savoir comment boucler leurs fins de mois, et qui toutes et tous, vivent le déclassement et la négation de leurs qualifications, à commencer par les femmes qui sont toujours payées un quart en moins.

En 2023, la hausse des prix a atteint 4,9% en France et entraîne une régression du salaire réel. Tout montre actuellement que le niveau d’augmentation des salaires dans les entreprises est au-dessous de l’inflation réelle. Une inflation qui va se poursuivre en 2024.

De l’argent, il y en a, mais pas dans les bonnes poches !

Les discours anxiogènes des dirigeants de nos entreprises et du gouvernement sont bien aiguisés et sont toujours les mêmes : « il n’y a pas d’argent », « le coût du travail est trop élevé »,…

Pourtant,  100 milliards d’euros de dividendes ont été distribués aux actionnaires du CAC 40 (sous forme de dividendes ou de rachat d’action). Les étrennes aux actionnaires du CAC 40 ont donc augmenté de 20%. En cette année de Jeux Olympiques, la France se voit décernée la médaille d’or !

Une seule solution, la mobilisation !

Les richesses sont exclusivement créées par le travail réalisé par les travailleurs. Il est  donc légitime et urgent d’exiger une autre répartition des richesses pour augmenter les salaires.

En ce début d’année, les Négociations Annuelles Obligatoires, qui se déroulent actuellement dans de nombreuses entreprises du secteur des activités Postales et Télécoms, sont des rendez-vous revendicatifs et de luttes pour les salariés. Ils s’organisent et portent l’exigence d’une autre répartition des richesses pour augmenter les salaires, pour l’emploi et l’amélioration des conditions de travail et de vie.

Ainsi, depuis plusieurs semaines, des initiatives d’actions se développent dans le secteur des activités postales et de télécommunications comme à Mondial Relay, dans les centres d’appels (massivement en grève le 23 janvier dernier), à La Poste, à Orange, les retraités,…

Sans attendre, la CGT FAPT  appelle l’ensemble des salariés et retraités du secteur à se réunir sur les lieux de travail pour débattre des contenus revendicatifs, décider de l’action collective afin d’intervenir auprès des directions d’entreprises dans chaque service pour la satisfaction de leurs revendications.

La CGT FAPT appelle l’ensemble des salariés et retraités à faire du mardi 20 février une journée de lutte et de convergences des mobilisations pour des augmentations de salaire dans toutes les entreprises du secteur des activités postales et de télécommunications.

Montreuil, le 31 janvier 2024