Comment souhaites-tu
partager le bulletin d’adhésion ?

Email
Facebook
Twitter
Whatsapp
Lien

Infos

Chronopost : Bilan NAO 2023 : Moins 4% !!

7 avr. 2023

Temps de lecture minutes

Baisse historique du pouvoir d'achat des salariés Chronopost 

Les résultats et bénéfices 2022 étaient pourtant historiquement élevés (+10% versus l'année précédente qui était déjà record) mais cela n'a visiblement pas pesé ! 

Avec une inflation estimée à 6% pour 2023, l'augmentation générale de 2% fait dévisser tous les salariés ! Cadres et non-cadres vont perdre au moins 4% de pouvoir d'achat en 2023, d'autant plus qu'aucune clause de revoyure n'est prévue. Le manque à gagner par rapport à l'année dernière est encore plus important si on ajoute la participation et la prime PPV accordée. En effet quel que soit le niveau de salaire, tout le monde perd.   

 La CGT a tout fait pour aboutir à un accord, y compris des concessions importantes sur ces demandes initiales. En date du 28 mars, nous écrivions au DRH pour tenter encore une fois de trouver un compromis en proposant une AG à 3% pour les salaires ≤ 2000 €, une prime PPV à 700 euros avec un plafond rehaussé à 2,5 SMIC/an, une clause de revoyure pour ajuster le tout en fonction de l'inflation et enfin une hausse de 10 €uros de la prime vie chère DOM. Cette proposition était raisonnable, largement à la portée des finances de Chronopost et surtout elle permettait de ne pas perdre de prime versus 2022. .

Mais la direction, contre toute attente, a finalement trouvé un accord minoritaire (donc non valide) avec la CFDT et la CFE/CGC pour maintenir sa proposition initiale au rabais ! 

Pour la CGT le rôle des syndicats n'est pas d'accompagner la direction dans une régression sociale. Leur rôle est au contraire de s'y opposer en s'alliant aux autres syndicats. La division syndicale ne servira jamais l'intérêt collectif des salariés. La CGT assume sa non-signature et ne cèdera pas au chantage d'une possible baisse de la PPV. La direction devra prendre ses responsabilités tout comme les signataires à l'origine de cette régression.