Comment souhaites-tu
partager le bulletin d’adhésion ?

Email
Facebook
Twitter
Whatsapp
Lien

Infos

La Poste - Services Financiers - En direct du CSE

Temps de lecture minutes

Le CSE s’est réuni les 23 et 24 juillet. En voici quelques points avec l'analyse de la CGT:

⁕ Situation économique et financière

La CGT a demandé à avoir la présentation des comptes de la Banque Postale dont la DREC-DP dépend en tant que prestataire.  Il est  important de rappeler que le capital social de l’entreprise La Poste est détenu à 66% par La Caisse des Dépôts et Consignation et à 34 % par l’Etat. Les fonds propres de l’entreprise ont été confortés en 2024 et sont en croissance notamment au travers du versement des dividendes encaissés de la part de la Banque Postale et de la cession de La Poste Telecom.  Ainsi la CGT a alerté sur le fait que l’entreprise depuis 3 ans vend « les bijoux de famille » afin de pouvoir compenser le manque de paiement des missions de service public qui lui sont à ce jour dévolues. Les investissements de la CDC et de l’Etat ne suffisent pas à compenser la perte du Taux d’Equité Concurrentiel, ainsi que la non compensation de nos missions de service public.  Pour autant pour la CGT, cela ne justifie en rien les pressions exercées sur les personnels sur l’autel de la rentabilité à tout crin et la désertification de nos territoires par l’entreprise qui aligne ses standards sur la concurrence en faisant fi du rôle de cohésion sociale de La Poste.  La CGT a réaffirmé la nécessité d’une plus grande transparence dans les comptes de la Holding de La Poste qui est un montage financier d’optimisation fiscale, soit un moyen de contourner le financement du bien commun qu’est la Sécurité Sociale par exemple. A l’heure où l’on saigne de plus en plus les familles en leur imposant des efforts au travers d’un plan d’austérité économique, de telles pratiques de la part d’une entreprise qui se dit citoyenne ne sont pas entendables.

⁕ Ravel, attention danger!

Nous voyons aujourd'hui comment Gouvernement et Patronat souhaitent s'attaquer aux jours fériés, à la 5ème semaine de congés payés, aux absences pour maladie avec des jours de carence qui aggraveront les difficultés financières des salariés mal portants. La démarche Ravel présentée à la CSSCT DEX OUEST semble s'inspirer de la même philosophie anti-sociale, sous couvert de lutte contre l'absentéisme. En stigmatisant auprès des agents présents l'absence pour maladie du collègue, en sous entendant que c'est à cause de lui qu'on doit bosser davantage, en objectivant les managers sur les absences de son équipe, en se dédouanant elle-même des conditions de travail qui rendent malades, l'entreprise joue un jeu très dangereux. Elle joue la division et vient atteindre à long terme, le droit à se soigner lorsqu'on est malade.

⁕ Steameo, quel  prix à payer pour les salariés, en termes d’emploi et/ou de conditions de travail ?

Cet outil est destiné à la relation client et remplacera CONTACT.  Sa mise en service se fera en 3 lots: 

  • Lot 1 reprendra les mêmes fonctionnalités que CONTACT
  • Lot 2 consistera à l’ajout de nouveaux canaux (tchat...) 
  • Lot 3 concernera les conseillers bancaires

Le coût du projet STEAMEO est de 18 millions d’euros sur 3 ans, La Banque Postale va nécessairement vouloir un retour sur investissement au travers de notre productivité.

⁕ NMT : mutualisation des espace de travail

Après des pilotes sur des services à Lille, Rouen, Orléans et Montpellier, la direction veut généraliser le projet  NMT au sein de toute la DREC DP.  Celui-ci consiste à mutualiser les espaces de travail, plus clairement les salariés n’auront plus de bureau attitré mais devront le réserver via une application. Derrière les jolis mots sur la « modernisation », il s’agit en réalité d’une opération immobilière déguisée : Réduire les mètres carrés, diminuer le nombre de positions de travail afin de libérer et rentabiliser les locaux au détriment des salariés.  

La CGT dit NON à une organisation qui :

  • Supprime les bureaux attitrés pour faire des économies, 
  • Dégrade les conditions de travail, 
  • Fragilise les collectifs, 
  • Génère stress, fatigue, et perte de repères. 

  La CGT exige : 

  • Une vraie consultation des représentants du personnel, 
  • L’association du personnel à chaque étape du projet, 
  • Des adaptations suite aux retours d’expériences des sites pilotes,
  • Des études d’impacts qui prennent en compte les différentes activités et contraintes métier,
  • Des garanties claires pour préserver le confort et la dignité de chacun.

⁕ M@carrière

Destiné à remplacer M@rh, l’outil est présenté comme une avancée pour que chaque agent soit acteur de sa carrière grâce à l’IA. Une avancée pour les agents, les managers notamment lors des entretiens professionnels, mais surtout un intérêt stratégique pour l’entreprise. En clair, création d’un « espace personnel » que chaque agent peut alimenter et mettre à jour (CV, expérience professionnelle, associative, auto évaluation de compétences). L’IA, en fonction des éléments remplis, fait des suggestions sur 200 métiers du Groupe La Poste référencés. Ça ne change pas le processus de recrutement actuel, mais peut permettre des alertes de la bourse d’emploi. La CGT a alerté sur les points suivants : 

  • La disponibilité des équipes RH et EMRG qui ont déjà une charge de travail importante et des portefeuilles surdimensionnés, 
  • L’attention sur les critères pris par l’IA (risque de discrimination en fonction du genre, de l’âge…).
  • Quel sera le  temps dédié pour remplir et alimenter l’outil?
  • Quelle  formation des managers?

Ne laissons pas ces projets être un rouleau compresseur ! Exigeons la transparence et le respect  de nos emplois et de nos conditions de travail ! 

Avec la CGT, mobilisons-nous pour défendre nos droits  et en conquérir de nouveaux !