Pour le Travail décent, le 7 octobre : AGISSONS !

C’est à l’initiative du mouvement syndical que le 7 octobre est depuis 2008, la journée mondiale d’action pour le travail décent.

Pour que l’Humain soit au cœur des choix de société et du Travail !

Cette journée permet de mobiliser les travailleuses et travailleurs qui portent l’idée que l’Humain doit être au cœur des choix de notre société et du Travail de partout dans le monde.  C’est l’occasion de valoriser les luttes et les victoires des salarié-e-es dans le monde et de faire connaître au grand public, les campagnes et les actions syndicales en faveur de la justice et de la solidarité.

Gagner l’expression des besoins et donner du sens au Travail.

Cette journée permet également dans différents pays, différentes entreprises de gagner l’expression des besoins, des revendications. C’est une chance pour certaines et certains de pouvoir populariser les campagnes revendicatives et d’amplifier les mobilisations, rassembler et donner du poids aux propositions alternatives portées par les syndicats.

Et pour la CGT FAPT ?

Notre fédération s’implique pleinement dans cette initiative, par exemple dans le cadre de la campagne sur le sens du travail que nous déployons. Depuis la crise du COVID, beaucoup s’interrogent sur le sens et la finalité de leur travail. Des questions importantes traversent le monde du travail, notamment sur les droits et garanties, avec l’augmentation du travail informel ( 2 milliards de travailleurs, soit 60% de la population active mondiale), alors que les inégalités ne cessent d’augmenter et que les richesses sont de plus en plus accaparées par quelques uns.

pour le développement Humain durable.

Les enjeux liés au climat et au respect de l’environnement pour un développement humain durable sont aussi déterminants. Comment donner du sens à son travail ? Comment bien vivre de son travail ? Comment vivre décemment et répondre à ses besoins dans le respect de la planète ? Cette question traverse l’ensemble des travailleurs dans le monde !

Un nouveau contrat social est nécessaire !

Effectivement, le monde a besoin d’un nouveau contrat social, centré sur la justice. Le déficit mondial de 575 millions d’emplois doit être réduit. Les droits fondamentaux des travailleurs doivent être respectés. La discrimination doit être remplacée par l’égalité et la protection sociale doit être étendue à tous !

Un point d’appui pour construire le 13 octobre !

La journée du 7 octobre doit nous permettre de poursuivre les débats collectivement et de travailler l’élaboration de revendications convergentes à partir de l’expression des salarié-e-s. Elle doit être un point d’appui pour gagner une forte journée de mobilisation unitaire, européenne le 13 octobre prochain contre l’austérité, pour les salaires et l’égalité femmes lhommes!