Retraités: Les retraité-e-s se mobilisent et sont dans la rue!
17 nov. 2023
La CGT a toujours porté les valeurs de paix
L’Azerbaïdjan attaque le haut Karabakh; la Russie combat l’Ukraine ; au Niger, un coup d’état déstabilise la région ; suite à l’attaque terroriste du Hamas, la guerre israélo-palestinienne s’intensifie ... Malgré les interdits, des manifestations importantes ont lieu pour dénoncer les massacres tant en Israël qu’en Palestine ET pour exiger la paix dans le monde.
Le 13 octobre
220 rassemblements et plus de 200 000 manifestants; à Paris, pour une Europe revendicative, plus de 30 délégations étrangères, près d’un millier de syndicalistes européen et les dirigeants de la CSI et de la CSE aux côtés des manifestants français.
Le 24 Octobre
les 63 000 pétitions récoltées exigeant 10% d’augmentation des pensions sont portées en préfecture. Nos revendications spécifiques telles que l’égalité des droits actifs /retraités, la santé, la complémentaire santé, les transports… sont portées avec des initiatives UFR/FAPT locales en Bretagne, à Nantes devant le CRSF, en IIle et Vilaine, dans le Nord, dans le Rhône, dans les Bouches du Rhône…
La mobilisation doit s’étendre et gagner du terrain.
Offensive et déterminée, la CGT FAPT avec son UFR veut franchir une nouvelle étape dans la mobilisation. Afin d’appuyer et de créer un rapport de forces avec des initiatives locales de rassemblement, des conférences de presse devant les Directions, les Bureaux de Poste, les Préfectures, les boites aux lettres, les boutiques, etc…, l’UFR FAPT propose de poursuivre la signature des pétitions notamment la pétition « Postier-e-s un jour, postier-e-s toujours ». C’est dans cet objectif que notre Fédération a décidé de rencontrer le PDG du Groupe La Poste en audience avant la fin de l’année. La même démarche revendicative est prévue dans le Groupe Orange France autour de la contribution de l’employeur à la complémentaire santé, pour le droit aux vacances et des chèques vacances, etc…