Comment souhaites-tu
partager le bulletin d’adhésion ?

Email
Facebook
Twitter
Whatsapp
Lien

Infos

Retraités: Info luttes n°6

Temps de lecture minutes

Spécial 26 mars : Une journée d'action qui exige des suites!

Dans le Finistère Nord et Sud …   

4 rassemblements des retraités avec dépôt de motions en Préfecture et sous-Préfecture !  A Brest, 200 manifestants avec dépôt d'une motion à la sous-préfecture. A Quimper, 150 manifestants, très majoritairement CGT. La motion du groupe des 9 a été lue et déposée à la préfecture.

Dans le Gard … 

A Nîmes, 100 retraités bravant le mauvais temps, se sont rassemblés devant la Préfecture, dont une douzaine de participants FAPT, retraités et actifs de La  Poste et d’entreprises sous-traitantes du secteur Télécom. Une délégation a été reçue… sans surprise à la sortie ! 

Dans les Bouches du Rhône … 

A Marseille, des centaines de participants, dont 25 FAPT (15 Télécoms, 7 LP, 3 Financiers) se sont rendus au rassemblement devant le Medef puis à la manifestation jusqu’à la Préfecture qui a reçu une délégation…

Dans le Rhône … 

Une dizaine de manifestants FAPT à la manifestation unitaire lyonnaise.

En Haute Garonne

Près de 500 participant-e-s sous la pluie mais motivés à la manifestation toulousaine, pour l'augmentation des pensions, des services publics de proximité, une meilleure protection sociale... La section retraités-TPS 31T ne lâche rien : elle dénonce par tract le hold-up de la complémentaire santé-Mutuelle Générale sur les cotisations des retraités et revendique l’égalité entre actifs et retraités. Elle poursuit sur le non remplacement des médecins et  les difficultés  d’accès aux soins en déposant la  pétition de 2500  signatures lors de  la rencontre le 26  mars en Préfecture  de région et ARS !.

En Sarthe … 

C’est sous une pluie battante que 200 manifestants, dont 99% aux couleurs de la CGT, se sont réunis devant la permanence d’une députée Macroniste. Cette dernière n’a pas pu nous recevoir et nous a proposé une rencontre le 26 avril prochain. Ensuite nous avons défilé jusqu’à La Préfecture où une délégation a été reçue par le directeur de cabinet. Nous avions interpellé les 5 députés Sarthois. A ce jour, 3 ont répondu favorablement pour une rencontre. Une demande d’audience auprès du Maire du Mans est en attente de réponse, concernant les problématiques liées à la Santé (établissements, manque de médecins) et aussi les services publics. Au niveau de la CGT et de son USR 72 nous organisons une campagne de rencontres par secteur géographique débutera le 10 avril.

En Ille et Vilaine ... 

Près de 200 manifestants le 26 mars à Rennes dont une quarantaine FAPT 35, se sont rendus devant les locaux de l'ARS à Rennes.

Dans le Loiret …

Une 1ère depuis longtemps : la direction de La Poste a accepté de recevoir les retraités le 26 mars !  L’occasion pour la section CGT FAPT de s’y rendre en délégation pour y déposer les premières pétitions pour l’accès à la restauration, au logement, aux vacances, aux loisirs, à la culture, au sport ; Pour le rétablissement des avantages bancaires et des chèques vacances ; Pour une prise en charge de la complémentaire santé.

En Haute Savoie … 

Annecy : une centaine de retraité de l’intersyndicale ont manifesté pour une augmentation immédiate de 10% des pensions équivalant à une compensation de la perte du pouvoir d’achat depuis 2017 de 9,1% due à l’inflation. Les retraités s’inquiètent des annonces du ministre Bruno Le Maire sur les économies nécessaires pour réduire la dette publique qui pourrait les toucher.

En Loire Atlantique … 

550 manifestants au total le 26/03 dont 45 Fapt ! 300 à Nantes et 250 à St Nazaire.

Dans le Maine et Loire … 

Une manifestation avec 200 participants ! Dont 35 sur Saumur et une dizaine de Fapt !

En Vendée … 

Malgré le temps pluvieux, 4 rassemblements ont eu lieu en Vendée avec 100 manifestant.es à La Roche/ Yon, 50 aux Sables d'Olonne, 40 à Fontenay le Comte, 30, à Challans. Un total minimum de 220 manifestant.es dont une dizaine de la FAPT !

Dans le Pas de Calais …

La section avec l’USR met en place diverses initiatives sur la question des déserts médicaux, la pénurie de médecins et les difficultés d’accès aux soins… Comme plusieurs autres sections UFR (déjà citées).

 A suivre, à amplifier et à faire connaitre !