La Poste - Le vote CGT au CSE DEX CIL

Quesako ?

Le CSE DEX-CIL est l’instance unique qui va remplacer tous les Comités Techniques (CT) et les Comités d’Hygiène de Sécurité et Conditions de Travail (CHSCT) qui vous représentent actuellement au niveau de votre PIC. Ce CSE sera composé d’une délégation du personnel 32 élus titulaires et 32 suppléants,  il concernera toutes et tous postières et postiers des différentes PIC et services. Il se décompose comme suit:

• 21 Tit et 21 Sup du 1er collège Ouvriers/ Employés (Classe 1 et 2.1)
  • 10 Tit et 10 Sup du 2ème collège Techniciens/Agents de maitrise  (grades 2.2 et 2.3)
  • 4 Tit et 4 Sup du 3ème collège  Cadres

Le rôle des élus du CSE :

La délégation du personnel du CSE DEX-CIL interviendra sur la stratégie sociale et économique de l’entreprise :

• Les restructurations, les salaires, les nombres d'emplois, l’égalité femmes hommes, l’impact environnemental
  • Elle veillera à faire respecter les règles de sécurité et vos conditions de travail.
  • La délégation du personnel transmettra vos réclamations individuelles et collectives.
  • Elle gérera le budget des activités sociales et culturelles (ASC)…

Le rôle des représentants de proximité (RPX) au plus près des salariés:

Dans le cadre de la mise en place du CSE des représentants de proximité ont été créés dont le rôle est de faire l’interface entre les postières et les postiers et la délégation du personnel du CSE ainsi qu’avec le management des différents sites. Les militants CGT de chaque site auront pour missions de faire remonter les problématiques au syndicat départemental, ainsi qu’aux différentes  instances via les élus et mandatés CGT.

Du 9 au 14 Octobre, vous allez donc toutes et tous voter pour 2 listes celle des titulaires et celle des suppléants de votre collège, donc voter 2 fois !

Vos votes détermineront aussi la représentativité des Organisations Syndicales, c’est-à-dire leur capacité à négocier des accords, au sein de la DEX-CIL et plus globalement au niveau de la Poste.

Votez CGT:

Pour avoir un grand nombre d’élu.es CGT FAPT au sein du CSE DEX-CIL qui portent la parole des salariés!

Avec le soutien des salariés par la grève ou mobilisés sous diverses formes, la CGT permet  de gagner des droits supplémentaires qui répondent à vos besoins.

La CGT FAPT est très attentive au fait que les salarié.es prennent les décisions.

La CGT FAPT donne la parole à l’ensemble des postières et postiers pour construire avec eux leurs revendications, que les élus CGT ont à cœur de porter et défendre face à la Direction. Quand des négociations ont lieu, nous prenons toujours notre décision après avoir consulté les syndiqué.es et les salarié.es. C'est comme cela que nous décidons de signer ou pas un accord à condition évidemment qu’il ne soit pas régressif pour les postières et postiers.

La CGT FAPT représente l’ensemble des postières et postiers

Quel que soit le statut (fonctionnaires salariés) ou la catégorie (ouvriers employés, techniciens agents de maitrise et cadres) , la CGT intervient pour défendre leurs revendications qu’elles soient spécifiques ou communes.

La CGT FAPT est présente sur tout le périmètre de la DEX-CIL

Elle est présente dans tous les départements via ses syndicats départementaux et dans tous les services de la DEX-CIL via ses sections syndicales qui permettent de rassembler des salariés. La CGT FAPT depuis de nombreuses années a su réunir et coordonner l’ensemble des PIC à l’appui des différents cahiers revendicatif des collègues  pour gagner des luttes.

Les candidats CGT, forts de leurs expériences, continueront à travailler toutes et tous ensembles pour améliorer nos conditions de travail et gagner de nouveaux droits pour l’ensemble des postières et postiers en PIC.

Voter et faire voter CGT FAPT c’est se doter d’élus déterminés qui ne lâcheront rien dans l’intérêt de l’ensemble des postières et des postiers.