Orange actions : Élections de vos représentants salariés au conseil de surveillance

23 oct. 2024

Du 19 au 21 novembre 2024

Conseil de Surveillance d'Orange Actions, c’est quoi ?

Il a pour mission de contrôler la gestion d'Amundi, le gestionnaire du portefeuille d'actions, tout en analysant les décisions du conseil d'administration qui peuvent affecter l'actionnariat salarié. La CGT a récemment proposé plusieurs résolutions visant à établir une plus grande équité dans les rémunérations au sein de l'entreprise. Elle insiste sur la nécessité d'une proportionnalité entre les rémunérations variables des dirigeants et celles des employés, afin de garantir un partage des richesses plus juste et équitable.

Un 13ème mois pour tous et plus de pouvoir pour les salariés

Pour les prochaines élections du Conseil de Surveillance, qui se tiendront du 19 au 21 novembre 2024, la CGT propose des mesures concrètes. Elle souhaite réduire le dividende de 8 centimes pour financer un 13ème mois pour tous les salariés, ce qui augmenterait leur pouvoir d'achat et leur capacité à investir dans l'épargne salariale. La CGT demande également que les représentants des salariés obtiennent au moins 1/3 des droits de vote au conseil d'administration, contre seulement 13% actuellement, afin de renforcer leur influence sur les décisions stratégiques.

La nécessité d’une modération du dividende

Un point crucial soulevé par la CGT concerne la politique de dividende d'Orange, jugée excessivement élevée. Actuellement, le rendement du dividende est trois fois supérieur à la moyenne du CAC 40, ce qui soulève des inquiétudes quant à la dépendance de l'entreprise vis-à-vis des actionnaires étrangers, comme BlackRock. La
CGT plaide pour une modération des dividendes, afin de réinvestir ces fonds dans l'entreprise et d'améliorer les conditions de travail des salariés et augmenter les salaires.

Magali Vallée - Administratrice CGT

Je travaille en lien direct avec les représentants du Conseil de Surveillance et je défends les positions des salariés devant l’instance décisionnaire de la stratégie du groupe

Une réorientation de la stratégie

Enfin, la CGT appelle à une réorientation de la stratégie d'Orange vers une approche industrielle humaine et éco-responsable, axée sur l'innovation et le développement de l’emploi et des compétences. La CGT met en garde contre la logique purement financière actuelle qui nuit au bien-être des salariés et à la qualité de service. La CGT souhaite que les échanges avec la direction se concentrent sur des solutions durables, permettant de fédérer les salariés autour d'un projet commun et de redorer l'image d'Orange, qui a été ternie par des décisions perçues
comme socialement irresponsables.

Une redistribution plus équitable

La CGT met également en avant l'importance d'une harmonisation des distributions d'actions gratuites, actuellement seuls 1500 hauts dirigeants en bénéficient. La CGT appelle à une redistribution pour toutes et tous des richesses générées par leur travail. Les salariés, seuls contributeurs à la création de richesses, doivent être mieux reconnus et récompensés ! La CGT se positionne comme un acteur déterminé à défendre les intérêts des salariés et à exiger une entreprise plus responsable et équitable.

Votre voix Cgt, notre force, Ensemble pour l'avenir d'Orange !