Comment souhaites-tu
partager le bulletin d’adhésion ?

Email
Facebook
Twitter
Whatsapp
Lien

Infos

Pour l'emploi, le service public et l’industrie

Temps de lecture minutes

Appel à la mobilisation dans les entreprises des  Activités Postales et Télécommunications du 4 au 13 décembre 2024

Un constat alarmant

Le plan d’austérité du gouvernement du projet de loi de finances et son projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour l’année 2025 prévoit un effort de 60 milliards dont la plupart va se faire sur le dos des salariés actifs et retraités comme par exemple le jour de carence, le tour de vis sur la sécurité sociale avec l’augmentation du ticket modérateur, le gel des pensions, 7 heures de travail gratuit, …

Dans les entreprises, la logique de rentabilité à court terme a des conséquences immédiates pour les travailleurs avec une augmentation des inégalités. Les suppressions d'emplois dans le secteur des activités postales et de télécommunications s'accélèrent, fragilisant les conditions de travail, les droits et garanties, la qualité des services publics et l'avenir des salariés. Les suppressions d'emplois s'accompagnent d'une précarisation croissante des salariés.

Dans notre secteur, alors que les entreprises citées versent des dividendes aux actionnaires, ce sont des milliers d’emplois supprimés : 10 000 chez Millee, 598 à Téléperformance, 16 180 en 3 ans dans le groupe La Poste, 23 à Viaccess et 6 659 en deux ans dans le groupe Orange.

Pourtant, pour la plupart, ce sont des grands groupes et entreprises qui dégagent des millions de bénéfices et verses des dividendes en abondance aux actionnaires. C’est bien le coût du capital qui pèse sur l’emploi, les conditions de travail, les salaires… dans toutes les entreprises, du donneur d’ordre aux sous-traitants !

LA CGT FAPT propose :

  • Un moratoire immédiat sur toutes les suppressions d'emplois dans les activités  postales et de télécommunications. 
  • Des embauches en CDI et la fin de la précarité, pour répondre aux besoins et  garantir des services de qualité. 
  • L’ouverture de négociations salariales dans toutes les entreprises du secteur.
  • Le développement des services publics de proximité et le maintien d'une présence  humaine partout sur le territoire. 
  • Une politique industrielle ambitieuse qui favorise les investissements et protège  l'emploi. 
  • Une réorientation des dépenses publiques vers des investissements qui  répondent aux besoins réels de la population.

Face à ces attaques, à la dégradation de l'emploi dans le secteur des activités postales  et des télécommunications, la CGT FAPT appelle, les salariés actifs et retraités, à une  semaine d’initiatives et d’actions du 4 au 13 décembre 2024, avec des temps forts de  mobilisation les 5 et 12 décembre.

 Temps fort le 5 décembre : 

Mobilisation unitaire pour les services publics pour  l’emploi, les conditions de travail et les salaires.

 Temps fort le 12 décembre : 

Journée d'action pour l'emploi et l'industrie, avec des  initiatives en territoire visant à exiger des embauches et des investissements dans  l’industrie et les services publics.

De nombreux salariés luttent déjà dans plusieurs entreprises du secteur des activités postales et de télécommunication. 

La CGT FAPT appelle les salariés, à multiplier les initiatives sur les lieux de travail pour porter leurs revendications et à se mobiliser massivement lors des temps forts de convergence interprofessionnels.

Appel de la Fédération CGT FAPT, 29 novembre 2024