Comment souhaites-tu
partager le bulletin d’adhésion ?

Email
Facebook
Twitter
Whatsapp
Lien

Infos

ORANGE, notre combat : « un budget ASC à 3%! »

10 oct. 2023

Temps de lecture minutes

Depuis la mise en place en 2005 des CE à France Télécom, le budget des ASC stagne à 2,25% de la masse salariale. 

Nous nous battons pour la revalorisation de la dotation de l’entreprise pour nos ASC pour répondre aux dépenses liées aux vacances, aux loisirs, aux sports et à la culture dont les coûts s’envolent. Nous réclamons en parallèle une contribution complémentaire de l’entreprise pour les retraités France Télécom-Orange.

Pour 100% d’équité : la mutualisation !

Restauration mutualisée pour des repas complets et équilibrés, et le maintien du lien social. 

La restauration mutualisée permet d’avoir sur les grands sites Orange des Restaurants, ou des conventions avec des Restaurants Inter-Entreprises (RIE) en proximité immédiate. Nous y portons des exigences en matière d’équilibre alimentaire, de qualité et de diversité de choix des repas. Les salariés dont le lieu de travail n’est pas en proximité d’un Restaurant Orange ou d’un RIE bénéficient de Titres-restaurant d’une valeur de 11,50€. Nous défendons la restauration collective, qui au-delà de garantir l’équilibre alimentaire permet de partager un moment de convivialité et de lutter contre la perte du lien social qui s’est aggravée avec l’explosion du télétravail ces dernières années.

Un Plan Épargne Chèques-Vacances, une vraie aide aux vacances pour les salariés. 

Nous proposerons la création de « l’épargne Chèques-Vacances », en complément des autres prestations Vacances Adultes. Elle permet aux salariés de récupérer au terme de leur plan d’épargne leur capital complété de l’abondement du CSE, avec une contribution du CSE plus importante pour les petits QF. Nous avons négocié et créé des partenariats avec des prestataires Bien-être, Sports et Loisirs, Culture, Solidaire, Vie pratique et Vacances qui vous permettent d’obtenir de nombreuses réductions. Pensez à les consulter régulièrement !

La prise en compte du quotient familial, des ASC suivant vos revenus.

Nous revendiquons la prise en compte du Quotient Familial, basé sur les revenus imposables du foyer, et prenant en compte le nombre de personnes qui le compose. Nous proposons l'instauration de grilles de QF pour la quasi-totalité des prestations ouvertes. Nous avons l'ambition de faire basculer tous les CSE sur ce modèle ! Depuis toujours, la CGT est très attachée à la notion de partage et de solidarité en matière d'Activités Sociales et Culturelles.

La mutualisation des prestations pour l'égalité et l'équité de tous.

Grâce à la CGT, l'Aide à la Rentrée Scolaire est mutualisée nationalement pour les lycéens depuis 2020. Elle a été élargie depuis 2022 à tous les niveaux scolaires jusqu'au lycée.

LES PRESTATIONS PROPOSÉES AU CSEC:

  • Vacances enfants, avec une aide aux transports adaptée à la ville de départ pour gommer les inégalités 
  • Aides à la rentrée scolaire, de la maternelle au lycée 
  • Aides aux séjours éducatifs 
  • Aides pour la garde d'enfants, jusqu'au 6 ans de l'enfant 
  • Accueil de Loisirs, jusqu'au 13 ans de l'enfant 
  • Allocation pour les familles avec ayant droit en situation de handicap jusqu'aux 20 ans de l'enfant, ou ses 27 ans s'il est étudiant…

Du 13 au 16 novembre ! Votez CGT !