Retraités: Info luttes n°5

Les retraités de La Poste luttent aussi pour leur pouvoir d'achat...

Les 8 et 15 février, les retraités de la Haute Garonne se sont associés au rassemblement des actifs devant la direction départementale dans le cadre de la journée d’action sur le pouvoir d’achat et les négociations salariales à La Poste. L’augmentation de janvier 2024 ne suffit pas pour vivre dignement, vu le niveau très bas des pensions. Ils et elles continuent de revendiquer une augmentation immédiate de 10% ! Lors de leur rencontre des 2 principales directions Courrier et Réseau, ils et elles ont également dénoncé l’exclusion des retraités du social d’entreprise dans le cadre du futur passage en CSE. En effet, après la suppression déjà de la prime de fidélité sur les comptes postaux, La Poste prévoit de ne plus financer la participation des activités aux postiers-es retraités-es dans les différentes associations telles que l’ASPTT, les vacances par le biais de l’AVEA, les loisirs, la culture. Alors que ces associations ont été créées et gérées par les postiers, elles sont aussi menacées aujourd’hui pour les actifs.

Les déserts médicaux ...

Dans le dernier « Trait d’union » (journal des retraités de la Haute Garonne) les retraités-es des télécoms dénonçaient dans un courrier à l’ARS courant septembre les déserts médicaux, et le non remplacement des médecins qui pénalisent dangereusement l’accès aux soins des patients dans le département…  Le courrier est resté sans réponse et la situation est catastrophique, mais les retraités-es ne lâchent rien et font de nombreuses propositions pour faire face à cette pénurie.

La section des retraités FAPTdu Pas de Calais avec l'UD et l'USR, proposent à la signature une pétition pour une médecine de proximité, un accès aux soins pour tous et des hôpitaux publics et maternités de proximité et dire son opposition et sa volonté de lutter contre les déserts médicaux et les dépassements d’honoraires. Les pétitions seront ensuite remises aux élus, au Conseil départemental et à l’Agence Régionale de Santé des Hauts de France.

Le 8 Mars 2024

A Marseille et à Arles des centaines de personnes dont des retraités FAPT ont manifesté pour l’égalité des droits Femmes / Hommes dans le travail comme dans la vie. Continuons et amplifions encore la mobilisation notamment les 19 et 26 mars afin de gagner ensemble collectivement !

Défense du service public postal

A Narbonne  dans l'Aude, devant l’ancienne annexe de La Poste, la section UFR a fait signer des pétitions et a recueilli 182 signatures. Prochaine étape : demande de rendez-vous aux élus (Mairie et sénatrice Jourda en charge de la présence postale territoriale). La CGT FAPT espère que le dialogue puisse aboutir avec les élus et les instances de La Poste