Orange : Orientations Agences Distribution-Unité Service Client en 2025
28 mai 2025

Les orientations du Domaine de la Relation Client Grand Public pour 2025, présenté lors du CSE-C (Comité Social et Economique Central) de mai n’augure rien de bon pour les salariés.
Alors que la situation économique du pays est particulièrement difficile et que le secteur des télécoms s’apprête à vivre un bouleversement avec la potentielle vente de SFR, la direction a été incapable de nous présenter une stratégie à même de renforcer la force de vente et porteuse d’avenir pour les salariés des Agences Distributions (AD) et des Unité Service Client (USC).
Pour les AD, entre la poursuite des fermetures des boutiques, des objectifs inatteignables et les braquages incessants, nous étions en droits d’attendre autres choses que les mêmes redites de réduction des coûts qui nous ont été données.
Les fermetures de boutiques et le dumping social vers Orange Store vont continuer ?
2 000 salariés de moins en 5 ans en AD, flux clients en baisse au profit du digital, poursuite de la vague de fermetures massives, l’avenir en AD est bien sombre
Pour les USC, les effectifs fondent comme neige au soleil (- 12% en 2023, - 7,6% en 2024) ! Malgré la labélisation du Service Client de l’Année témoignant de l’excellent travail fournis par nos collègues, la direction ne semble jamais rassasiée puisqu’elle promet de continuer d’intégrer des outils d’Intelligence Artificiel (IA) type « Speech Analytics » qui enregistrent nos collègues.
Pour la CGT, ces outils types flicages et leur volonté d’en créer pour qu’ils fassent à la place des salariés au prétexte de productivité et rentabilité sont inacceptables. D’autant qu’il y a urgence à remettre l’humain au cœur des choix. La direction refuse la demande CGT d’une négociation sur la mise en œuvre de l’IA. L’IA doit être cadré et au service de l’humain. Nous continuerons de lutter avec force pour des négociations sur l’IA, pour que celle-ci soit au service du progrès social.
Les salariés des AD et des USC ne s’y trompent plus. Ils voient leurs emplois et leurs avenirs menacés !
Aujourd’hui, les postes proposés au moment d’une fermeture se font de plus en plus rares et sont de moins en moins attractifs, quand ils ne sont pas déjà eux-mêmes en instance de fermeture !
La CGT exige au sein de la Relation Client Grand Public d’Orange SA:
- Un autre plan stratégique en rupture avec la logique de réduction des coûts, d’externalisation des activités et des emplois ainsi que de dumping social, contribuant à la réindustrialisation du territoire, réduire l’empreinte carbone, garantissant un service public des télécoms de qualité à l’ensemble de la population et en redonnant toute leur place aux salariés
- La réinternalisation des activités et de emplois,
- Le maintien et le développement d’un réseau de distribution physique de qualité au sein de la maison mère.
- Une politique de l’emploi et des salaires ambitieux à la hauteur des enjeux sociaux.
- L’usage de l’IA et des outils numériques dans un cadre strict négocié au service des salariés et protégeant les intérêts et les droits des salariés.
Nous invitons tous les salariés à se SYNDIQUER pour renforcer la CGT et ainsi construire un véritable RAPPORT DE FORCE. C’est tous ensemble que nous pouvons INFLECHIR la direction dans son projet de réduction des coûts, de casse de l’emploi et d’externalisation des activités. Il ne tient qu’à nous D’IMPOSER NOS CHOIX, fondés sur l’emploi, les droits des salariés et la qualité du service rendu.