La Poste - Pour une réelle valorisation des compétences et une reconnaissance des chargés de clientèle !
25 mars 2025

Pour répondre aux exigences ou aux revendications des salariés, la CGT FAPT, demande à la direction de la BGPN (Branche Grand Public et Numérique), l’ouverture immédiate de négociation sur la reconnaissance de la montée en charge et l’acquisition de nouvelles connaissances bancaires de toutes et tous les chargés de clientèle. Il est grand temps que la Direction reconnaisse le travail et l'expertise de toutes et tous les chargés de clientèle, qui se voient confier de plus en plus d'activités bancaires. Il est crucial que cette évolution de tâches ou fonction soit prise en compte de manière appropriée. L'élévation des qualifications et des compétences des chargés de clientèle n'a cessé ces dernières années.
Aujourd'hui, l’ensemble des chargés de clientèle réalisent des tâches, qu’ils avaient déjà effectuées « au siècle dernier » avant la mise en place des commerciaux. Ces dernières années, ces tâches étaient exclusivement réservées aux commerciaux de la BGPN. Les chargés de clientèle doivent se former à de nouveaux processus, à de nouvelles règlementations bancaires, etc...
Il est urgent, pour la CGT FAPT, d'ouvrir de nouvelles négociations sur l'évolution du grade des chargés de clientèle.
- Les salariés et la CGT FAPT demandent une reclassification du grade d'entrée en 2.3 pour les chargés de clientèle avec une évolution en 3.1 après 1 an d'ancienneté par une RAP. Il est essentiel que la montée en compétence des chargés de clientèle soit pleinement prise en compte, en augmentant le grade à 3.1 pour tous à la BGPN.
- Nous demandons également un repyramidage pour les grades supérieurs, afin que chacun soit justement reconnu pour son engagement et son expertise.