Orange - Négociations salariales (3)

25 janv. 2024

1ère séance de négo: des propositions bien décevantes

La CGT vous consulte :

Script de la vidéo

Bon alors Philippe, tu sors de la 1ère séance de négociation salariale 2024, Qu'est-ce qui s'est passé ? Les propositions de la direction, elles ne sont vraiment pas au niveau pour les employés agents de maîtrise fonctionnaires, faudra se contenter des  5 points d'indices du mois de janvier, ce qui représente 0,75%  d'augmentation garantie c'est pas grand-chose. Pour tous les autres, c'est en fonction des niveaux de salaire Si tu as un SGB donc "Salaire Annuel Brut" qui est  en dessous de 32000 euros, tu auras 800€ brut annuel d'augmentation, si ton sgb est entre 32000 et 45000 euros, tu auras 300€ brut annuel, et voilà. Et c'est ça, c'est les seules choses garanties, donc ceux qui ont plus de 45000 euros n'ont pas d'augmentation garantie, et ceux qui ont moins de 32000 euros, il n'y en a pas beaucoup je suppose, Alors, en dessous de 32000, c'est 10% des salariés  d'Orange. C'est-ce qu'on appelle le 1ère décile: les 10% de salariés les moins bien payés. Au-dessus de 45000 euros, c'est la moitié des salariés d'Orange qui eux, n'auront que les augmentations individuelles. Pour voir un peu, si on prend donc les  employés agents de maîtrise de droit privé, le collectif, donc en moyenne, c'est 1,6% avec 1% d'augmentation individuelle, et pour les cadres, c'est 0,1% d'augmentation collective, c'est pas grand-chose, avec 1,9% d'augmentation individuelle. Ça ne va jamais couvrir les augmentations qu'on connaît au quotidien.. Non et de loin: la nourriture, sur les 2 dernières années, plus 25% en février, l'électricité, on va se prendre plus 10%, Du coup, comment faire pour faire monter ces propositions ? Si on veut que ça monte, il y a pas 36 solutions, il va falloir se mobiliser, il va falloir que les salariés se mobilisent. Il y a 1 réunion de l'intersyndicale mardi prochain, Il va falloir se mobiliser, restez à l’écoute, la CGT va faire des propositions.