Comment souhaites-tu
partager le bulletin d’adhésion ?

Email
Facebook
Twitter
Whatsapp
Lien

Infos

Orange : les salariés exigent leur juste part des bénéfices

26 juil. 2024

Temps de lecture minutes

Communiqué 

L’annonce des très bons résultats financiers du Groupe Orange pour le premier semestre 2024, appelle à une autre redistribution plus équitable des bénéfices et à une réelle reconnaissance de l'engagement des salariés. En effet, les chiffres parlent d'eux-mêmes : 

  • Hausse du Chiffre d'affaires de 1,5% portée par MEA +10,3% 
  • Progression de l’EBITDAaL de 2,5% portée par MEA + 14,7% et l’Europe + 4% 
  • Forte augmentation du Cash-Flow Organique de 17,4% 
  • Chiffre d’affaires France de 0,3% 

Pour la CGT FAPT, cette solide performance, réalisée dans un contexte économique très concurrentiel, sont le fruit direct de l'engagement et du professionnalisme des salariés d'Orange. Cette réussite d'Orange repose sur l’ensemble des salariés. Il est temps que la direction cesse de les utiliser comme des variables d’ajustement dans les plans d’économies tels que « scal up » et reconnaisse à sa juste valeur leur contribution et agisse en conséquence.  

 Pour preuve, Orange est partenaire prémium au niveau des JOP et beaucoup de salariés sont impactés dans leur vie de tous les jours sans compensation mais avec seulement les remerciements de la direction. Avec ce partenariat Orange va récupérer une manne financière qui doit être redistribué à l’ensemble des salariés qui œuvrent au bon fonctionnement des jeux. 

La CGT FAPT réclame une reconnaissance de tous les efforts des personnels. Cela passe par la réouverture immédiate des négociations salariales 2024 qui s’étaient soldées par un échec et une décision unilatérale actant une importante perte de pouvoir d’achat pour la majorité des salariés. 

Une autre répartition des richesses en faveur des salariés permettrait notamment

  • L’augmentation générale des salaires pour tous,  
  • La reconnaissance professionnelle pour les 20 000 salariés non promus depuis plus de 10 ans,  
  • L'arrêt immédiat de la politique de réduction d'effectifs, l’embauche et la ré internalisation des activités et des emplois externalisés,  
  • La mise en œuvre d’un plan de prévention et l'amélioration des conditions de travail,  
  • L'investissement massif dans les réseaux, la recherche et développement, la formation et le développement des compétences.

Montreuil, le 26 juillet 2024