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Orange Gardens- Toujours plus de contraintes pour plus d’économie sur le dos des salariés !

31 oct. 2025

Temps de lecture minutes

Bilan de la Phase 3 de l’accueil des salariés d’Orange

Densité – Occupation – Restauration : saturation annoncée !

Fin décembre le nombre de salariés doublera quasiment sur le site. En passant de 3 000 à 5 600 soit 90% d’augmentation en 1 an et demi, le site atteint son niveau de saturation. Pourtant, la direction maintient le ratio de 0,6 d’occupation sachant que le télétravail est remis en cause et refuse de débloquer un budget supplémentaire pour contribuer à l’agrandissement du restaurant Orange, à la suite de la densification du site.

Accessibilité du site : alerte rouge

Le taux de satisfaction des salariés est de 4/10. Le nombre de navettes reste insuffisant – Le réseau bus se dégrade La mise en place de la ligne 15 est repoussée jusqu’en fin 2026. Le temps de trajet de nombreux salariés est important

Fermeture RSE du site et Télétravail

Pendant que la direction réduit ses charges sur Gardens. Le salarié paye des charges supplémentaires à domicile.

Acoustique

Le ressenti négatif des salariés est toujours le même. Open space avec du passage, les espaces de restaurations, la proximité, avec les problèmes de concentration, de stress et de RPS : ça continue !

Le discours : tout est fait dans l’intérêt des salariés.

La réalité : l’insatisfaction des salariés atteint 50 % !

La CGT FAPT s’oppose à cette politique immobilière purement comptable qui impose des conditions de travail contraignantes et sources de stress et réclame :

  • L’arrêt des open space déshumanisants et le redimensionnement du site avec une position de travail par salarié.
  • Une prise en charge par Orange des travaux nécessaires pour rendre le restaurant adapté à la fréquentation attendue. 
  • La non remise en cause du télétravail.
  • Des solutions immédiates d’accessibilité au site avec l’augmentation des navettes

La CGT FAPT appelle les salariés à débattre sur le contexte social de l’entreprise et à agir pour exiger l’ouverture de négociation pour répondre aux revendications de manière concrète, pour remettre l’humain au cœur des choix de l’entreprise, pour remettre le service public au cœur de la stratégie de l’entreprise.