Comment souhaites-tu
partager le bulletin d’adhésion ?

Email
Facebook
Twitter
Whatsapp
Lien

Infos

Adrexo - Pour la défense des salariés.

Temps de lecture minutes

Face à la liquidation de l'entreprise ADREXO, la CGT FAPT s'adresse aux salariés

Chers collègues,  c'est avec une profonde préoccupation que nous avons pris connaissance le 7 septembre 2024 de la liquidation de la société Adrexo, mettant ainsi en péril les 10000 emplois et les conditions de travail de nombreux salariés. 

La fédération CGT-Fapt est  solidaire de tous les travailleurs d'Adrexo. 

Dès le 15 juillet nous avons interpellé les  députés des partis républicains sur le service public postal en intégrant la situation d’Adrexo.

L’expérimentation Oui Pub déclinée dans 14 territoires partout en France prendra fin en 2025. Sa généralisation à tout le territoire est prévue à la suite de son évaluation. La CGT FAPT votre attention sur plusieurs aspects : 

Cette expérimentation est un drame social pour des milliers de salariés comme dans la filiale de La Poste de distribution des imprimés publicitaires Médiaposte ou encore aujourd’hui dans l’entreprise Milee (anciennement Adrexo) où plus de 10000 emplois sont menacés. Comme elle l’a fait pour Médiaposte, La Poste avec ses 2 actionnaires publics, se doit de reprendre l’activité ainsi que les emplois de Milee. 

Mais au-delà des distributeurs, c’est toute une filière « papier » qui est touchée par cette expérimentation : les papèteries, les imprimeries, la collecte pour le recyclage… 

De plus, les bienfaits écologiques sont discutables. En effet, dans la période plus récente, des études comparatives entre les deux filières, papier et numérique ont été menées dans de nombreux pays. En France, l’étude a été réalisée par le cabinet Quantis pour le compte de La Poste. Ces nombreuses études démontrent qu’il n’est pas réel d’affirmer que le papier a plus d’incidence sur l’impact climatique. Sur de nombreux supports, le papier, qui se recycle de 5 à 7 fois, est d’ailleurs moins polluant que le numérique. La CGT FAPT porte et défend la filière de recyclage du papier. Alors que la France s’était dotée d’une entreprise entièrement verte sur le recyclage du papier, La Chapelle d’Arblay, La Poste pourrait être un acteur de cette filière en collectant le papier à recycler. Aujourd’hui, le papier ramassé par La Poste est soit envoyé à des milliers de kms soit directement incinéré !!

Le réseau postal vecteur de lien social est aussi une richesse pour les défis environnementaux d’aujourd’hui et à venir.

Aujourd’hui l’annonce de la liquidation de l'entreprise Adrexo ne doit pas être synonyme de précarité et d'incertitude pour les salariés. 

La CGT-FAPT exige que des mesures concrètes soient prises pour garantir le respect des droits des travailleurs, notamment en ce qui concerne les salaires, les indemnités de licenciement, les conditions de départ, et la continuité de la protection sociale.

La CGT FAPT s’engage à accompagner et à soutenir les salariés d'Adrexo tout au long de cette période difficile. Nous serons à vos côtés pour vous informer, vous conseiller et vous défendre dans vos démarches, que ce soit pour faire respecter vos droits, pour négocier des mesures d'accompagnement. Il est important d’envisager des actions collectives à tous les niveaux de la CGT face au plus grand plan de licenciement depuis 10 ans : 10 000 salariés au chômage du jour au lendemain  

La CGT FAPT appelle  à la mobilisation de tous les salariés d'Adrexo pour faire entendre notre voix et exiger des réponses concrètes de la part des autorités et de la direction du groupe Melee. 

Ensemble, unis et solidaires, nous pouvons faire valoir nos revendications et défendre nos emplois, nos salaires et nos conditions de travail.

La CGT est à vos côtés pour lutter contre les conséquences de la liquidation d'Adrexo et pour défendre les droits des travailleurs

Ensemble, résistons, agissons et mobilisons-nous pour un avenir plus juste et plus solidaire pour tous.