Comment souhaites-tu
partager le bulletin d’adhésion ?

Email
Facebook
Twitter
Whatsapp
Lien

Infos

La marche des fiertés

Temps de lecture minutes

La CGT FAPT réaffirme son engagement contre toutes les discriminations et pour l’égalité des droits de toutes et tous. 

À l’occasion de la Marche des Fiertés, la CGT appelle les salarié·es à rester mobilisé·es face aux violences, aux discriminations LGBTQIA+phobes et aux atteintes aux libertés. 

Dans les entreprises comme dans la société, chacun·e doit pouvoir vivre et travailler librement, sans peur des insultes, du harcèlement ou des discriminations liées à l’orientation sexuelle ou à l’identité de genre. 

Publié en avril 2026, le Baromètre LGBTQIA+ réalisé par l’Ifop pour l’association L’Autre Cercle s’appuie sur une enquête de grande ampleur, menée auprès de plus de 10 000 salarié·es en France et complétée par un panel spécifique de près de 47 000 salarié·es d’organisations engagées. Les résultats mettent en lumière une dynamique paradoxale : jamais les personnes LGBTQIA+ n’ont été aussi visibles dans le monde du travail, mais cette visibilité accrue s’accompagne d’un durcissement du climat professionnel. 

Selon l’étude, 72 % des salarié·es LGBTQIA+ se déclarent aujourd’hui visibles au travail, soit une progression de 19 points en cinq ans. Cette évolution témoigne d’un mouvement de fond vers une plus grande reconnaissance des identités. En parallèle, les indicateurs de discrimination et de violence progressent fortement. Ainsi, 37 % des salarié·es LGBTQIA+ déclarent avoir été victimes de discriminations de la part de leur direction, un chiffre en hausse de 12 points en deux ans. Plus d’un tiers indique avoir subi au moins une agression sur le lieu de travail. 

Cette dégradation se traduit également par la banalisation de propos hostiles. La moitié des salarié·es français·es disent avoir déjà entendu des insultes ou expressions LGBTphobes au travail, une proportion qui atteint 68 % parmi les personnes directement concernées. Le malaise face au coming-out progresse également, qui plus est, lorsqu’il concerne des collègues trans ou non-binaires, soulignant la persistance de freins culturels au sein des collectifs de travail. 

Le syndicalisme de lutte porte des valeurs de solidarité, d’égalité et d’émancipation. Défendre les droits des travailleuses et travailleurs, c’est aussi défendre le respect de toutes les identités et de toutes les familles.

La CGT sera présente lors de la Marche des Fiertés pour porter haut et fort :

  • l’égalité des droits
  • la lutte contre les discriminations
  • la protection des salarié·es LGBTQIA+
  • une société plus juste et plus inclusive

Nos fiertés, nos droits, nos luttes ! 

Mobilisons-nous nombreuses et nombreux à la Marche des Fiertés. Rejoignons la CGT pour être plus forts et défendre nos droits et nos valeurs, notamment de justice et de paix.