Procès ADECCO : Où en est-on sur les discriminations ?
28 sept. 2023
Discrimination à caractère racial
Aujourd’hui 28 septembre, l’agence d’intérim ADECCO est convoquée au tribunal correctionnel pour discrimination à l’embauche. Des fichiers référençant les critères d’origine et de couleur de peau de 500 intérimaires permettaient aux entreprises de « choisir les travailleurs » à partir de critères raciaux.
Les discriminations raciales ne sont pas des dossiers sur lesquels la justice considère qu’il faut dépenser des moyens humains et financiers, ce qui explique le délai de 22 ans après l’ouverture de l’information judiciaire pour enfin statuer sur le dossier. « c’est pour ça que je n’avais pas de boulot ! » réalisent les victimes.
Lorsque la dignité des personnes est atteinte, les effets destructeurs laissent des traces indélébiles. Comment ne pas se révolter contre de tels agissements ?
46 % des Français estiment que des personnes sont discriminées « souvent » ou « très souvent » du fait de leur origine ou couleur de peau dans notre pays, indiquent le Défenseur des droits et l’Organisation internationale du travail (OIT) dans leur 13e Baromètre sur les discriminations (données 2020).
Le baromètre dévoilé cette année par le Conseil Représentatif des Associations Noires (Cran) révèle que 91 % des personnes interrogées en France métropolitaine ont répondu être victimes de discrimination raciale (« souvent » ou « de temps en temps »). 85 % de ce même panel déclarent avoir été victimes de discrimination liée à la couleur de peau. Discrimination liée au sexe, au handicap, aux origines… Le rapport annuel de la Défenseure des droits, dresse comme chaque année un panorama de situations très concrètes et pour lesquelles l’institution a été sollicitée en 2022. Nous assistons à une hausse constante des réclamations selon le défenseur des droits.