DPD France - Le travail le dimanche
14 nov. 2024
Le collectif CGT FAPT DPD s'opposera toujours au travail le dimanche
Lors du CSE de septembre 2024, l’entreprise est venue « récolter » l’avis des membres du CSE sur le fait de faire possiblement travailler les centres de tri du 126, 175 et 121 les dimanches 24 novembre, 1er ,8 et 15 décembre en dérogeant au repos dominical. Si dans la note il y a bien le fait que ce soit au volontariat, si cela ne suffit pas, il est inscrit aussi qu’il pourra être imposé. De plus la rémunération « d’usage » n’a pas été clairement définie par l’entreprise.
Pour la CGT, il est hors de question d’obliger des travailleurs à travailler le dimanche.
Travail du dimanche, pour quelle utilité ?
La réponse de DPD: fluidifier le flux. Mais des explications peu claires sur ce sujet au CSE d’octobre ne révèlent pas un impact certain pour les agences. Les agences proches des centres de tris auront des caisses le lundi en plus de celles déchargées le samedi matin d’avant. Quelles agences ? DPD n’a pas su nous le dire.
Tout salarié se voyant imposer le travail dominical, que ce soit pour les jours précités ou tout autre jour de l’année, en centre de tri ou agence, aura le droit de répondre par la grève à ce jour imposé. Le salarié n’aura pas l’obligation de se déplacer devant le site. Il pourra passer son dimanche avec sa famille, ses amis ou faire ce qu’il souhaite de son dimanche et ne pas aller au boulot !
Ce tract est donc un préavis reconductible à l’infini pour tout salarié de DPD France :
- Contre le fait d’imposer le travail du dimanche
- Pour deux jours de repos consécutifs chaque semaine
Rappel : Tout salarié, qu’importe son statut, peu faire grève même seul si l’appel est national (ce qui est le cas). Vous n’avez comme obligation que de le spécifier à votre hiérarchie dans les 48h, comme pour une maladie. Il vous suffit de faire savoir que vous étiez en grève à l’appel de la CGT pour être couvert.