La Poste - Activités Sociales et Culturelles: Solidarité, une victoire CGT FAPT!
23 sept. 2025

Grâce à l’engagement déterminé de la CGT FAPT, un accord unitaire de mutualisation de certaines Activités Sociales et Culturelles (ASC) a été gagné. Avec d’autres organisations syndicales, nous avons choisi la solidarité contre l’individualisme défendu par les rares syndicats non signataires.
Ce que nous avons obtenu pour TOUTES et TOUS :
Désormais, tous les postiers, quel que soit leur établissement auront accès aux mêmes aides grâce à la mutualisation au CSE Central :
- Aides Solidarité (situations difficiles, coup de pouce exceptionnel)
- Aides aux sinistrés de catastrophes naturelles
- Parentalité (naissance, garde d’enfants…)
- Handicap (soutien adapté)
- Aides pécuniaires
- Restauration
- Vacances enfants
- Une partie des vacances adultes et familles.
L ’accord de mutualisation, c’est la solidarité entre les postiers, c’est le rassemblement, c’est tout l’inverse de l’égoïsme, de l’individualisme. Là où La Poste nous a placés dans des cases, tenté de nous diviser, nous avons fait le choix du collectif.
Avec la CGT FAPT
100% Postiers
100% Vous
Les CSE d’Établissement* conservent la gestion directe de l’offre loisirs, sport, culture et une partie des vacances adultes.
Dans les CSE-E*où la CGT est en tête, le sport, la culture, les loisirs continuent !
Dans les établissements où vous avez placé la CGT en tête, nous veillerons à ce que culture, sport et vacances de qualité soient réellement accessibles à toutes et tous, sans exclusion.
- Des droits humains et sociaux: La culture et le sport sont des biens communs qui doivent être accessibles à toutes et tous, quel que soit l’âge, le revenu ou le lieu d’habitation. Ils ne doivent pas dépendre du pouvoir d’achat mais de l’égalité de droits.
- Un outil d’émancipation: La culture, les loisirs, le sport permettent de comprendre le monde, développer l’esprit critique et la conscience sociale, donc de résister aux dominations (économiques, idéologiques, politiques).Ils participent à la formation de citoyens libres, capables de débattre et de transformer la société.
- Un facteur de lien social: Ils favorisent la rencontre entre les personnes, le partage d’expériences, la mixité sociale et générationnelle. Ils contribuent à la solidarité, au vivre-ensemble et à la lutte contre l’exclusion.