Chronopost - ChronoScope n°128
5 janv. 2026
Mettre l'humain au centre !
C’est l’éternel combat de la CGT et aujourd’hui, tous les voyants sont au vert pour avancer ! Alors chiche ?
La CGT le revendiquait depuis des années, le PAPRIPACT est enfin là. Ce document sera demain le point d’appui permanent de l’amélioration des conditions de travail à Chronopost. Il implique la mobilisation de chacun dont les RPX qui devront être formés. La direction dit avoir pris conscience de l’importance du sujet au point d’en faire un pilier du plan stratégique « Performance 2030 ». Nous jugerons sur pièce et un des moyens incontournables de concrétiser cette ambition est de construire un accord QVCT ambitieux !
Le PAPRIPACT:
Le Programme Annuel de Prévention des Risques Professionnels et d’Amélioration des Conditions de Travail. Comme on s’en fait l’écho depuis des années, la prévention des risques et l’amélioration des conditions de travail sont le cheval de bataille de la CGT. Sites après sites, parfois avec l’aide des autorités administratives quand la direction freinait, nous n’avons eu de cesse de faire progresser ce sujet et d’exiger une prise de conscience nationale qui se concrétise aujourd’hui avec la mise en place de ce PAPRIPACT !
Aujourd'hui Chronopost avance et nous l’avons salué lors des CSE des 10 et 17 décembre dernier. La santé des salariés devient un incontournable et nous ne pourrons plus faire marche arrière. Vous pouvez compter sur la CGT pour veiller à ce que nous soyons dorénavant condamner à progresser !
Cela étant dit, il faudra alimenter, mettre à jour, compléter et surtout faire appliquer le contenu de ce document. Celui-ci vise à établir des plan d’action financés pour prévenir les risques préalablement évalués localement grâce aux DUER établis sur chaque site avec les RPX. Au passage, cela va impliquer de former tous les RPX à l’analyse des AT et à l’évaluation des risques comme nous le revendiquions. Ce programme est annuel et il implique légalement un bilan annuel pour vérifier ce qui a fonctionné et ce qui reste à faire grâce à des indicateurs objectifs partagés en amont et mesurables après.
La CGT a également rappelé aux CSE de décembre que ce document aura vocation à se rapprocher du terrain en se dupliquant sur chaque région pour mieux répondre concrètement aux différentes situations au plus près des salariés.
D’ici là, la Direction doit transformer l’essai et démontrer que les ambitions sociales du plan stratégique « Performance 2030 » ne se limitent pas à un simple affichage ou une communication ! Pour passer de la parole aux actes, Chronopost doit donc se doter d’un accord QVCT ambitieux !
La CGT le répète, c'est l’occasion pour Chronopost d’envoyer le bon signal : Celui de la cohérence et de la concrétisation des engagements !
- Défendre vos droits: la CGT ne fait pas qu'en parler!
- Qualité de vie au travail à Toulouse: avec la CGT, y'a pas photo!
- Entretien annuel d'évaluation: mode d'emploi
- Livraison le dimanche: Stop ou encore?