Comment souhaites-tu
partager le bulletin d’adhésion ?

Email
Facebook
Twitter
Whatsapp
Lien

Infos

La Poste: Lutte gagnante pour les facteurs du Mans !

Temps de lecture minutes

À peine 1 mois après la bascule du Centre Courrier du Mans, le 19 septembre 2023, Les facteurs sont déjà usés avant la Peak période (Pic d'activité). La direction parle de baisse trafic courrier pour justifier la réorganisation. Ce n’est plus acceptable !

Comment peut-on augmenter les tournées alors que certaines n’étaient déjà pas réalisables avant cette bascule ? Pourquoi à chaque réorganisation, nos conditions de travail devraient-elles se détériorer ? Coupures méridiennes non-prises, pauses non prises, prises de service anticipées, fins de service dépassées, tournées surchargées, pas équilibrées. Est-il normal de venir au boulot avec un stress permanent et de ne pas pouvoir terminer sa journée de travail correctement ?

"Nous sommes bel et bien des facteurs et non des sprinters !"

À la suite de la délégation de masse et des prises de paroles du lundi 9 octobre, les facteurs du Mans ont décidé de dire STOP et se sont mobilisés massivement lundi 16 octobre 2023. Une cinquantaine de postières et de postiers a répondu présent à l’appel de la CGT FAPT 72 pour l’amélioration de leurs conditions de travail et l’allégement des tournées. Ils ont gagné des tournées Facteurs Service Experts en  renforts et une tournée mise à la vente !

Ce que les grévistes ont d'ores et déjà obtenu :

  • 4 tournées supplémentaires Facteurs Service Experts en renforts;
  • L'ajustement d'une tournée à 100%;
  • Un Quartier Lettre mis "en vente" le 7 novembre;
  • L'engagement de la direction à poursuivre la mise en place de 11 renforts jusqu'au 2 décembre 2023;
  • L'engagement de la direction à revoir la CGT fin novembre pour évaluer la situation.

La lutte paye !

Elles et ils seront de nouveau reçu par la direction fin novembre pour faire un point sur la situation et mettre en œuvre d’autre actions au besoin. Elles et ils continueront de porter la création d'emplois pérennes pour de meilleurs conditions de travail et un Service Public de qualité. 

C’est bien la preuve que par la grève, les salariés gagnent sur leurs revendications ! Cette journée de lutte est qualifiée d'historique par les factrices et facteurs. La jeunesse s’est fortement exprimée et mobilisée, elle a permis de renforcer la solidarité et la CGT !