Orange - Accord Egalité Professionnelle F/H, vie privéevie professionnelle et lutte contre les discriminations 2025-2027 : la Cgt a signé !
8 janv. 2026
Pourquoi la CGT a signé l’accord ?
Le bilan du précédent accord égalité professionnelle a mis en évidence des manquements dans sa mise en œuvre. Certains dispositifs n'aboutissaient pas à des résultats concrets : par exemple l'accès insuffisant à des postes à responsabilité après un dispositif d'accompagnement. Par ailleurs, ces actions ont concerné un nombre limité de salariés et n’ont pas été déployé de manière homogène dans l’ensemble des Directions.
C’est dans ce contexte que la signature de cet accord par la CGT FAPT à contribuer à la consolidation de l’accord existant 2022-2024 en améliorant certains dispositifs existants et en obtenant des avancées concrètes :
- Réaffirmation d’un budget dédié de correction des écarts salariaux dont le montant sera négocié en NAO (Négociations Annuelles Obligatoires).
- L’expertise indépendante sur l’égalité professionnelle chez Orange a bien mis en lumière les écarts salariaux persistants dans plusieurs familles de métiers (Support client, vente, technique …) La CGT a réaffirmé que la question des salaires aujourd’hui concerne les hommes comme les femmes de l’entreprise.
- Engagements chiffrés sur des objectifs de Taux de féminisation des recrutements :
- 30% (vs 28%) pour les CDI des métiers techniques et du numérique ;
- 50% pour les CDI des autres métiers ;
- 28% pour les alternants des métiers techniques et du numérique (nouveau) ;
- 30% dans parcours CFA Orange.
Le taux de féminisation est un enjeu majeur notamment en raison des départs naturels.
Engagement renforcé sur des objectifs de féminisation pour l’évolution professionnelle et l’accès à la formation :
- 38% (vs 35%) pour le COMEX ;
- 35% pour les CODIR ;
- 37% pour les réseaux de managers (nouveau) ;
- 30% pour les salariés entrant dans un parcours Orange Perspective.
La CGT a également obtenu la création d’un parcours national « au féminin » basé sur les parcours existants (nouveau).
Télétravail : prolongation du Télétravail Occasionnel jusqu’au 12 mois après le congé maternité (soit 6 mois de plus par rapport à l’accord précédent) afin de mieux concilier vie familiale et vie professionnelle
Création d’un temps partiel parental (nouveau) avec : prise en charge des cotisations patronales retraite, indemnités compensatrices spécifiques pour les fonctionnaires
Extension des ASA grossesse au conjoint à hauteur de 3 jours (nouveau), une nouvelle mesure répondant à nos demandes d’un meilleur partage des responsabilités parentales.
Lancement d’une étude sur les unités mobiles d’allaitement.
Cet accord est le résultat de 15 mois de négociations, soit 35 séances, menées par la CGT FAPT avec détermination pour obtenir des avancées réelles
Avoir signé cet accord permettra de contraindre la Direction à respecter ses engagements par un suivi continu de l’application de cet accord sur nos différents périmètres et la mise en place d’un suivi genré de la mobilité (nouveau).Cela doit permettre de rendre visibles les freins et favoriser des parcours professionnels plus égalitaires.
Néanmoins toutes nos revendications n’ont pas été entendues comme celle du congé gynécologique.
En accordant le congé gynécologique, dans un contexte où la moyenne d’âge des femmes est de 49 ans, la Direction aurait marqué significativement dans le monde des grandes entreprises une position forte et engagée pour les femmes, à l’heure où Orange fait souvent la une des médias pas forcément pour des raisons positives.