La Poste: COUAC qui s'passe dans les CREC ?
8 févr. 2024
J'adore cette banque!
Lors de son très beau discours de vœux 2024, le nouveau Président, Stéphane Dedeyan, a répondu à quelques questions sur la stratégie de La Banque Postale. "Se focaliser sur la rentabilité et les marges… sans chercher la rentabilité à tout prix". Dire une chose et son contraire, voilà déjà le premier signe d’une brillante communication dont l’entreprise nous a habituée depuis longtemps. «Digitaliser à fond et se transformer avec un grand T»: difficile de penser que les 20 dernières années de transformation se sont déroulées avec petit « t », d’Excello qui a fermé tant de services, aux Energies Connectées qui ont continué le massacre des emplois et de la qualité de service avec la mutualisation et l’externalisation à outrance. Rien donc de nouveau à attendre de la stratégie à la Dedeyan, sinon l’accélération de la continuité copiée collée sur son prédécesseur qui va se poursuivre jusqu’au mur que beaucoup de postiers/postières redoutent. Le discours s’est poursuivi « avec le truc le plus important » pour lui : « constituer une communauté d’hommes et de femmes qui s’approprie la stratégie de LBP » sans sourciller, à traduire par les 3 T :
Trime et Tais-Toi !
A aucun moment de son discours, la réalité sociale et économique des clients et des postiers n’a été évoquée par le Dirigeant Banquier. « Les gens sont prêts à payer plus cher les services bancaires » a-t-il affirmé comme une évidence propre à sa situation de privilégié.
Non ! Les clients sont mal en point par l’envolée des prix, et ont de plus en plus de difficultés à boucler leur fin de mois : précarité généralisée pour nombre de familles, pouvoir d’achat en berne, salaire insuffisant et misère accrue n’ont jamais été si grave en France.
Non ! Les clients que nous avons tous les jours au téléphone, sont mécontents des frais dont LBP les assomme, frais d’ailleurs qui peuvent les conduire à la clôture du compte en contentieux lorsque le salaire ou les prestations sociales ne suffissent plus à repasser en situation positive tous les mois quand LBP s’est servi avec des frais démesurés, frais de rejet, commissions de dépassement, frais en tout genre… Quant aux «clients-citoyens-collaborateurs» qui vont être « l’objet de toutes les attentions » du Président, nous pouvons bien évidemment douter de la promesse. Les NAO qui s’engagent promettent peau de chagrin, le droit de découvert a été facturé 6 euros aux postiers en activité, nos postiers retraités se sont vus remercier de leurs longues années à servir la boite en leur coupant les mini- avantages de leur Banque qui ne sera plus leur banque préférée.
Le discours du Président, comme son « état d’esprit extrêmement positif » et sa formule « J’adore cette Banque » voudrait effacer les différences d’intérêts entre ceux qui dirigent et ceux qui travaillent.
La CGT, en 2024, comme depuis toutes les années qu’elle existe, s’évertuera au contraire, à ouvrir les consciences du personnel : nous avons, lui et nous, deux visions du monde opposées
- La sienne est tournée vers le profit, vieux démon qui refuse le partage des richesses, le progrès social et qui détruit la planète.
- La nôtre sera de retrouver le chemin de la lutte et des mobilisations pour une société plus juste, qu’il est grand temps d’espérer et de gagner.
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- on se les gèle dans les CREC
- et la rubrique on s'amuse un peu!